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ROYAUME-UNI : Une dinde sinon rien

Publié le 14 décembre 2002
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Au Royaume-Uni, les pharmaciens n’ont pas l’habitude de surprendre agréablement clients et médecins à la veille de Noël. « Les pharmaciens donnent rarement des cadeaux à leurs clients », confirme John d’Arcy, directeur de la National Pharmaceutical Association. Seule exception : l’oie ou la dinde donnée à une maison de retraite, en reconnaissance du « business » fait durant l’année. « Il n’est pas non plus strictement interdit d’offrir des cadeaux aux médecins du voisinage. Certains pharmaciens donnent par exemple une bouteille de whisky. Mais je crois que cette habitude se perd », poursuit John d’Arcy. Si aucune limite financière n’est imposée, un organisme de contrôle (la Royal Pharmaceutical Society) peut tout de même être saisi si la valeur du présent dépasse le cadre de ce qui est considéré comme « raisonnable » pour une relation professionnelle.

John Reed ne dépasse pas ces limites. Installé dans une banlieue ouest de Londres, il s’apprête à donner quelques bouteilles de vins et boîtes de chocolat aux cabinets médicaux du quartier. « Pas aux médecins, mais à leurs équipes ! », insiste-t-il. A ses clients, il distribuera quelque 1 000 calendriers de Noël. Sans oublier les nounours qu’il a reçus des représentants des laboratoires durant l’année et qu’il offre aux… enfants des clients !

« Nous ne sommes pas du style à donner une bouteille de scotch aux plus fidèles des médecins de quartier, comme le veut la pratique dans d’autres professions », indique de son côté Francis Thomas, le porte-parole de Boots, la première des chaînes de pharmacies outre-Manche. Noël n’en demeure pas moins une bonne occasion commerciale dont Boots sait profiter. La chaîne a cette année étendu sa ligne de cadeaux… à acheter. Elle propose en particulier des coffrets avec des bons pour bénéficier d’un week-end à la campagne ou encore d’une journée dans un parc d’attractions… « Les clients pourront faire presque tous leurs achats de Noël chez Boots ! Et nous allons mieux profiter de ce marché… », se réjouit Francis Thomas.

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