- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Rovalcyte
Nouvelle présentation. Une seconde présentation de Rovalcyte s’ajoute aux comprimés pelliculés dosés à 450 mg. Il s’agit d’une poudre pour solution buvable dosée à 50 mg/ml une fois la solution reconstituée (arôme tutti frutti). Les deux présentations de Rovalcyte sont indiquées dans le traitement d’attaque et d’entretien de la rétinite à cytomégalovirus (CMV) chez les patients atteints du SIDA et le traitement prophylactique des infections à CMV chez les patients CMV-négatif ayant bénéficié d’une transplantation d’organe solide à partir d’un donneur CMV-positif. Comme le ganciclovir et sa prodrogue sont potentiellement tératogènes et carcinogènes, la poudre doit être manipulée avec précaution et la reconstitution de la solution buvable s’effectue à l’officine.
Mode d’emploi : la reconstitution de la solution commence par le prélèvement de 91 ml d’eau que l’on ajoute à la poudre. Le flacon est refermé avec le bouchon de sécurité puis agité jusqu’à obtenir une solution limpide, incolore à brune. Le volume de solution reconstituée est de 100 ml et le volume utilisable minimum est de 88 ml. Ensuite, il faut remplacer le bouchon de sécurité par l’adaptateur flacon avant de remettre le bouchon de sécurité. Le manipulateur note sur l’étiquette du flacon la date de reconstitution et/ou de péremption de solution buvable. Le flacon se conserve dès lors au réfrigérateur pendant 49 jours.
Rovalcyte s’administre au cours du repas à raison de 900 mg deux fois par jour pendant 21 jours dans le traitement d’attaque de la rétinite à CMV, de 900 mg par jour dans le traitement d’entretien de la rétinite à CMV et dans le cadre d’une transplantation, le traitement devant débuter dans les 10 jours suivant la greffe et poursuivi jusqu’à 100 jours après celle-ci.
Attention ! : ne pas administrer à une femme qui allaite. Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer traitées ou les partenaires de patients traités (jusqu’à trois mois après l’arrêt pour les partenaires d’hommes traités).
Présentation : boîte de 1 flacon de 12 g de poudre pour solution buvable et 2 seringues pour administration orale, AMM : 386 733.7. Prix public : 276,24 ¤.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.
Laboratoire Roche
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)