- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Rhinomaxil, une suspension nasale corticoïde
Rhinomaxil, une suspension nasale corticoïde
Nouvelle spécialité. Rhinomaxil est un nouveau traitement de la rhinite allergique. La suspension pour pulvérisation nasale contient de la béclométasone à la concentration de 100 µg par dose. Il existe d’autres spécialités sous forme de pulvérisation nasale à base du corticoïde mais elles renferment 50 µg/dose de béclométasone (Béclorhino, Béconase…). Rhinomaxil traite les rhinites allergiques perannuelles ou saisonnières et les rhinites inflammatoires chroniques à éosinophiles. Le médicament est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de trois ans. Lors d’un traitement au long cours, la muqueuse nasale doit être régulièrement examinée pour rechercher une éventuelle atrophie nécessitant un ajustement de la posologie. Chez l’enfant, le bon déroulement de la croissance doit être contrôlé.
Posologie : chez l’adulte, une pulvérisation dans chaque narine le matin et le soir. Augmentation possible de la posologie selon l’état clinique du patient dans la limite de cinq pulvérisations dans chaque narine. Si traitement au long cours, posologie ramenée à une pulvérisation dans chaque narine par jour. Chez l’enfant, dose quotidienne comprise entre 200 et 400 µg par jour, soit une pulvérisation dans chaque narine une à deux fois par jour. Chez les moins de 12 ans, ne pas dépasser trois pulvérisations dans chaque narine par jour.
Contre-indications : ne pas administrer aux patients souffrant de troubles de l’hémostase (notamment des épistaxis) ou en présence d’une infection herpétique oro-bucco-nasale ou ophtalmique. Prescription possible si nécessaire au cours de la grossesse et chez une femme qui allaite s’il s’agit d’un traitement de courte durée.
À savoir : possible réaction positive des tests pratiqués lors d’un contrôle antidopage.
Effets indésirables : habituellement épistaxis, irritation nasale, sécheresse de la muqueuse nasale.
Présentation : flacon pulvérisateur de 120 doses, AMM : 370 712.5. Prix public : 8,37 euros.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 35 %.
Laboratoire Zambon
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)