- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Rhinofébral
Rhinofébral
Dépourvue de vasoconstricteur, de phénylpropanolamine notamment, la gamme Rhinofébral s’étoffe d’une nouvelle forme galénique : une poudre pour solution buvable conditionnée en sachet-dose. Avec cette présentation, il s’agit d’allier une solution buvable aromatisée à la verveine, au miel et au citron « réconfortante » à l’efficacité d’une formule contre le rhume, déjà employée à moindre dose dans les gélules Rhinofébral.
Réservé aux plus de 15 ans, Rhinofébral Verveine-Miel-Citron s’utilise au cours des rhumes pour traiter l’écoulement nasal clair, les maux de tête et/ou la fièvre. En effet, la poudre Rhinofébral apporte du paracétamol antalgique et antipyrétique, du maléate de chlorphénamine, antihistaminique empêchant les éternuements et la rhinorrhée. S’y ajoute de la vitamine C pour lutter contre la fatigue.
Ce médicament n’est pas conseillé en cas de maladie sévère du foie, de risque de glaucome ou de troubles urétroprostatiques, ni chez la femme qui allaite. La présence de saccharose parmi les excipients doit être prise en compte chez les diabétiques ou dans le cadre d’un régime hypocalorique.
– EN PRATIQUE : dissoudre le contenu de un sachet-dose dans un grand verre d’eau froide ou chaude selon le goût du patient. Avaler la solution buvable obtenue un quart d’heure environ avant un repas. Quatre heures au minimum doivent séparer deux prises, le nombre maximal de sachets autorisés par jour étant de quatre.
Le traitement par Rhinofébral Verveine-Miel-Citron peut être maintenu pendant cinq jours, durée au-delà de laquelle une consultation médicale est préférable en l’absence d’amélioration du rhume ou de l’état grippal.
– FICHE TECHNIQUE
Paracétamol 500 mg, maléate de chlorphénamine 4 mg et acide ascorbique 100 mg pour un sachet-dose de poudre pour solution buvable.
Boîte de 10 sachets-doses, PAHT : 21 F soit 3,20 Euro(s), AMM : 356 529.2.
Laboratoires Martin-Johnson & Johnson-MSD : 01 55 00 35 00.
CONSEIL
Avertir le patient du risque de somnolence et de moindre vigilance, notamment au début du traitement, aggravé par la prise de boissons ou de médicaments contenant de l’alcool. La première prise de Rhinofébral intervient de préférence le soir avant le coucher.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
