- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Requip LP Ropinirole
Requip LP Ropinirole
La commercialisation de Requip LP vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson. Ce nouveau médicament du laboratoire GlaxoSmithKline correspond à une forme à libération prolongée du ropinirole (Requip). Il se présente en comprimés pelliculés à trois couches (de type Géomatrix). Le principe actif est contenu dans la couche centrale. Les deux couches périphériques s’érodent lentement, libérant progressivement sur plusieurs heures le ropinirole. La libération continue dans le temps de la molécule agoniste dopaminergique contribue à un contrôle plus efficace des symptômes parkinsoniens sur 24 heures. Grâce à ce principe de stimulation dopaminergique continue, le patient souffre moins ou ne présente plus de fluctuations d’efficacité du traitement.
En monothérapie ou associé à la L-dopa
Requip LP existe dans trois dosages : 2 mg, 4 mg et 8 mg. La spécialité est indiquée en traitement de première intention en monothérapie pour différer l’instauration de la dopathérapie. Elle est aussi indiquée en association à la lévodopa en cours d’évolution de la maladie de Parkinson lorsque l’effet de la dopathérapie s’épuise ou devient inconstant et qu’apparaissent des fluctuations de l’effet thérapeutique. Les essais cliniques montrent qu’avec Requip LP les patients tolèrent une augmentation plus rapide de la dose de ropinirole qu’avec la forme simple.
Sous Requip LP, les effets indésirables les plus fréquents sont les dyskinésies (transitoires le premier mois de traitement), des nausées et des vertiges. Les contre-indications du traitement demeurent l’insuffisance hépatique, l’insuffisance rénale sévère, la grossesse et l’allaitement.
La posologie : le traitement s’initie à la dose de un comprimé Requip LP 2 mg par jour pendant une semaine. La deuxième semaine, la posologie est augmentée à 4 mg par jour. Si le patient n’est pas suffisamment contrôlé à ce moment-là, la dose peut encore être augmentée de 2 mg toutes les semaines jusqu’à la dose de 8 mg par jour. Si le contrôle des symptômes n’est toujours pas suffisant ou maintenu, la dose de ropinirole peut à nouveau être augmentée de 2 mg ou 4 mg toutes les deux semaines. La dose maximale quotidienne de Requip LP est de 24 mg.
Les comprimés de Requip LP s’administrent en une seule prise par jour à heure fixe.
Un traitement par Requip peut être relayé du jour au lendemain par la prise quotidienne de Requip LP : la dose de ropinirole à libération prolongée dépend de la dose totale journalière de ropinirole sous forme de Requip (voir le tableau d’équivalence de dose dans le résumé des caractéristiques du produit de Requip LP).
FICHE TECHNIQUE
Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : N04BC04.
-Ropinirole sous forme de chlorhydrate 2 mg pour un comprimé pelliculé à libération prolongée rose.
Boîte de 21 comprimés, 17,39 Û, AMM : 379 214.8 ; boîte de 28 comprimés, 23 Û, AMM : 379 215.4.
-Ropinirole sous forme de chlorhydrate 4 mg pour un comprimé pelliculé à libération prolongée marron clair.
Boîte de 28 comprimés, 43,52 Û, AMM : 379 221.4.
-Ropinirole sous forme de chlorhydrate 8 mg pour un comprimé pelliculé à libération prolongée rouge.
Boîte de 28 comprimés, 81,71 Û, AMM : 379 223.7.
DITES-LE AU PATIENT
-Ne pas écraser ni couper les comprimés.
-Une interruption de Requip LP pendant un jour ou plus nécessite de réinitier le traitement.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)