- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Reminyl GALANTAMINE
Reminyl GALANTAMINE
La galantamine est le quatrième anticholinestérasique après la tacrine (Cognex) – qui n’est plus prescrite à de nouveaux patients aujourd’hui -, le donépézil (Aricept) et la rivastigmine (Exelon). Commercialisée sous le nom de Reminyl, elle entre dans la composition de comprimés pelliculés sous forme d’un sel de bromhydrate. Les trois dosages disponibles, Reminyl 4 mg (réservé à l’initiation du traitement), Reminyl 8 mg et Reminyl 12 mg sont indiqués dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer dans ses formes légères à modérément sévères. Une surveillance particulière est nécessaire tout au long du traitement. La prescription initiale de Reminyl, valable un an, est restreinte. Elle est réservée aux médecins spécialistes en neurologie, en psychiatrie, aux médecins spécialistes titulaires du diplôme d’études spécialisées complémentaires de gériatrie et aux médecins spécialistes ou qualifiés en médecine générale titulaires de la capacité de gérontologie.
En revanche, le renouvellement à l’identique de la prescription initiale peut être effectué par tous les médecins.
Parmi les effets indésirables les plus fréquents, sont relevés des nausées, des vomissements pouvant être limités par des antiémétiques et un apport liquidien suffisant, mais aussi de la diarrhée, des douleurs abdominales, de la dyspepsie, de l’anorexie, de la fatigue, des céphalées et une perte de poids. Sont également possibles des sensations de vertiges et une somnolence pouvant altérer la vigilance. Tous surviennent surtout pendant la phase d’adaptation posologique.
EN PRATIQUE : le traitement est instauré à la posologie de 8 mg par jour pendant quatre semaines en deux prises, au petit déjeuner et au dîner. Ensuite le traitement d’entretien est débuté à la dose de 16 mg par jour soit 8 mg matin et soir pendant un mois à nouveau. Il peut être réévalué et la posologie quotidienne augmentée à 24 mg en deux prises. Cependant, si cette dose n’entraîne pas une meilleure réponse clinique ou qu’elle est mal tolérée, le retour à la posologie de 16 mg/j est adopté.
En présence d’insuffisance hépatique modérée, Reminyl est initié à la dose de 4 mg le matin pendant une semaine au moins avant d’être poursuivi à la posologie de 4 mg deux fois par jour pendant un mois. La posologie de 8 mg deux fois par jour n’est alors pas dépassée en entretien.
L’arrêt de Reminyl est envisagé lorsqu’il n’a plus d’efficacité thérapeutique.
FICHE TECHNIQUE
Liste I, remb. SS à 65 %.
– Galantamine 4 mg pour un comprimé pelliculé blanc cassé.
Boîte de 14 comprimés, 126,60 F soit 19,30 Euro(s), AMM : 355 366.2.
– Galantamine 8 mg pour un comprimé pelliculé rose.
Boîte de 56 comprimés, 581,40 F soit 88,63 Euro(s), AMM : 355 368.5.
– Galantamine 12 mg pour un comprimé pelliculé brun orangé.
Boîte de 56 comprimés, 689,80 F soit 105,16 Euro(s), AMM : 355 369.1.
Laboratoires Janssen-Cilag : 01 55 00 45 00.
ATTENTION!
La galantamine est contre-indiquée chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère, une insuffisance rénale sévère ou souffrant de ces deux insuffisances en même temps de manière significative.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Pseudoéphédrine : premier bilan depuis le listage](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1470236790-612x612-1-612x320.jpg)
![Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-669902882-680x320.jpg)