Rébétol solution buvable : clap de fin

© Getty Images/iStockphoto

Rébétol solution buvable : clap de fin

Publié le 4 mars 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Annoncé depuis plusieurs semaines, l’arrêt de commercialisation de la solution buvable de ribavirine, Rébétol 40 mg/ml, est effectif depuis le 1er mars 2022. Désormais, plus aucune spécialité à base de ribavirine n’est disponible à l’officine.

Pour justifier cette décision, le laboratoire MSD France, qui commercialise Rébétol, met en avant la disponibilité d’alternatives thérapeutiques innovantes et les dernières recommandations de prise en charge de l’hépatite C chronique par associations d’antiviraux d’action directe (AAD) chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 3 ans.

Malgré cela, la ribavirine reste disponible en pharmacie hospitalière sous forme de comprimés. Sur demande de la société française d’hépatologie (AFEF) auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le laboratoire Intsel Chimos a en effet obtenu en novembre 2021 la mise à disposition transitoire et exceptionnelle de la spécialité Ribavirin 200 mg des laboratoires Milpharm Ltd importée du Royaume-Uni afin d’éviter les ruptures de traitement.

Publicité