Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Prolia

Publié le 26 octobre 2013
Mettre en favori

Beaucoup de dispositifs médicaux ce mois-ci avec notamment FreeStyle Optium Neo, lecteur de glycémie et de cétonémie qui facilite la vie sous insuline, le pansement UrgoClean pour une détersion des plaies fibrineuses et Humer pour nez très bouché.

Prolia se présente en seringue préremplie contenant 60 mg de dénosumab. Cet anticorps monoclonal réduit le nombre et la fonction des ostéoclastes, diminuant ainsi la résorption osseuse.

Il est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique chez les femmes à risque élevé de fractures. Prolia peut aussi être prescrit pour traiter la perte osseuse chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate et à risque élevé de fractures.

Quoi de neuf ?

Prolia est la première biothérapie disponible dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique. Il réduit significativement le risque de fractures vertébrales, non vertébrales et de hanche.

Posologie

Une injection sous-cutanée de 60 mg en dose unique, une fois tous les six mois.

Publicité

L’injection peut se faire dans la cuisse, l’abdomen ou dans le haut du bras. Il est recommandé de laisser la seringue atteindre la température ambiante pour éviter une gêne à l’injection, et de procéder à une injection lente.

ATTENTION

Prolia est contre-indiqué en cas d’hypocalcémie et chez la femme enceinte.

Les patients doivent être supplémentés en calcium et en vitamine D de manière adéquate. La seringue est à stocker au réfrigérateur, mais elle peut être conservée à température ambiante (inférieure à 25 °C) pendant 30 jours.

Présentation

Boîte de 1 seringue préremplie de 1 ml de solution injectable, AMM : 34009 492 857 8 5. Prix : 207,16 €. Liste I.

Remb. SS à 65 % chez les patientes à risque élevé de fractures en seconde intention en relais d’un traitement par biphosphonates (au moins trois mois consécutifs lors de l’année précédant l’instauration de Prolia).

Amgen : 01 40 88 27 00