- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Prescription restreinte et surveillance particulière pour Ponvory
Prescription restreinte et surveillance particulière pour Ponvory
Immunosuppresseur sélectif, le ponésimod est indiqué chez les adultes dans le traitement de formes actives de sclérose en plaques récurrente.
Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle réservée à certains spécialistes et à surveillance particulière
Durée maximale de prescription : 1 an.
Première dispensation : ordonnance hospitalière établie par un spécialiste ou un service en neurologie.
Renouvellement : ordonnance établie par un spécialiste autorisé à l’hôpital ou en consultation de ville et présentation simultanée de la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an.
Posologie et administration
Le schéma posologique débute par une phase de titration sur 14 jours, avec des doses allant de 2 mg à 10 mg par jour. Pendant cette phase, l’augmentation progressive des doses de 1 mg tous les 2 jours puis tous les jours est possible grâce à un kit d’initiation. A partir du 15e jour, la posologie est de 20 mg par jour en 1 prise quotidienne unique, avec ou sans nourriture.
En cas d’oubli, si moins de 4 prises consécutives ont été oubliées, le traitement doit être repris dès le constat de l’oubli avec la dose d’entretien ou avec la première dose oubliée au cours de la titration. Si 4 doses ou plus ont été omises, au cours de la titration autant que de la période d’entretien, le traitement doit reprendre au premier jour de la titration.
Principaux effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les infections (des voies respiratoires supérieures, rhinopharyngite) et une augmentation de l’alanine aminotransférase (Alat). Céphalées, hypertension, dyspnée et œdème maculaire ont également été décrits.
Surveillance
Avant l’instauration du traitement, un électrocardiogramme, un contrôle de la numération formule sanguine, ainsi qu’un dosage des transaminases et de la bilirubine (poursuivis au cours du traitement), une évaluation ophtalmique et une sérologie pour le virus varicelle-zona doivent être réalisés. Une surveillance cardiaque pendant les 4 heures suivant l’administration de la première dose est recommandée chez les patients présentant certaines affections cardiaques préexistantes.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace jusqu’à 1 semaine après le dernier comprimé.
Contre-indications
Infection chronique ou sévère active, état d’immunodéficience, antécédents au cours des 6 derniers mois de diverses pathologies cardiovasculaires, cancer en évolution, insuffisance hépatique modérée et sévère, grossesse et femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception efficace.
Fiche technique
Ponésimod, 14 comprimés pelliculés dosés de 2 à 10 mg.
Ponésimod, 20 mg boîte de 28 comprimés pelliculés.
Liste I, remb. SS à 65 %.
Janssen-Cilag : 08 00 25 50 75
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/01/MPL-PACK_PONVORY_MAINTENANCE_0702DET-1024x1024.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)