- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Phosphosorb Acétate de calcium
Phosphosorb est le premier chélateur du phosphore à base d’acétate de calcium. Ce nouveau médicament appartient à la même classe pharmaco-thérapeutique que Calcidia en granulés pour suspension buvable et Eucalcic en suspension buvable, tous deux à base de carbonate de calcium. Phosphosorb est commercialisé par le laboratoire Fresenius. Il se présente sous forme de comprimés à avaler. Phosphosorb est indiqué dans le traitement de l’hyperphosphatémie chez les adultes insuffisants rénaux chroniques dialysés.
Au cours des études de tolérance, les principaux effets indésirables rapportés sous acétate de calcium ont été des hypercalcémies et des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées et de la constipation. Plusieurs études suggèrent que le nombre d’hypercalcémies observées sous acétate de calcium serait inférieur à celles apparaissant sous carbonate de calcium.
Respecter un délai avant un autre médicament
Les interactions médicamenteuses impliquant l’acétate de calcium sont nombreuses ; elles concernent notamment les diurétiques thiazidiques, les vitamines D et A, l’estradiol, certains antibiotiques et les digitaliques. Par ailleurs, un délai d’une à deux heures doit impérativement être respecté entre l’administration de calcium et toute autre prise médicamenteuse. La prescription de Phosphosorb au cours de la grossesse nécessite un contrôle particulièrement régulier de la calcémie. En l’absence de données, l’allaitement n’est pas recommandé sous traitement.
→ La posologie : la dose initiale recommandée est de deux comprimés trois fois par jour. Cette posologie doit être augmentée progressivement jusqu’à obtenir la phosphorémie souhaitée sans hypercalcémie. En général, elle atteint en entretien trois à quatre comprimés à chaque repas.
FICHE TECHNIQUE
Acétate de calcium 660 mg (soit 167 mg de calcium) pour un comprimé pelliculé oblong blanc à jaunâtre avec barre de cassure.
Flacon de 200 comprimés, liste II, remb. SS à 65 %, 40,76 €, AMM : 381 466.0, code ATC : A12AA12.
DITES-LE AU PATIENT
– Les prises doivent avoir lieu au cours des repas.
– La barre de cassure des comprimés est destinée à en faciliter la prise. Elle ne divise pas le comprimé en deux demi-doses égales.
– Une fois ouvert, le flacon se conserve durant 5 semaines.
REPÈRES
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
→ Le nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, dialysés et présentant une hyperphosphatémie nécessitant une prise en charge thérapeutique est estimé entre 20 000 et 30 000.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne