Ozempic et Victoza : les initiations de traitement peuvent reprendre
Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Ozempic et Victoza : les initiations de traitement peuvent reprendre

Publié le 11 septembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Après des mois de fortes tensions d’approvisionnement au niveau mondial, Ozempic 0,25 mg et Victoza 6 mg/ml réapparaissent progressivement sur le marché. Certains diabétiques vont pouvoir en bénéficier.

Les initiations de traitement par les analogues du GLP-1 Ozempic (sémaglutide) et Victoza (liraglutide) ont été suspendues en décembre 2023 pour permettre la continuité de soins des patients déjà traités. L’approvisionnement reprend progressivement et les initiations de traitement avec ces deux médicaments sont de nouveau autorisées. Conformément aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la prescription initiale de ces analogues de GLP-1 reste pour l’instant réservée aux diabétiques de type 2 qui présentent une maladie athéromateuse avérée (antécédent d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire ischémique, de revascularisation…) ou une lésion athéromateuse significative. Les autres patients diabétiques nouvellement traités continueront à se voir prescrire un inhibiteur de la DPP4 (gliptine) ou un inhibiteur des SGLT2 (gliflozine).

Un contingentement de ces deux médicaments est toujours en vigueur pour éviter de nouvelles ruptures de stock. Novo Nordisk annonce également mettre à disposition des unités d’Ozempic 0,25 mg initialement destinées au marché espagnol, identiques aux stylos français. Une contre-étiquette en français est apposée sur chaque boîte, et le pharmacien devra remettre une notice en français aux patients.

Le dulaglutide Trulicity reste encore en forte tension pour tous les dosages. Les initiations de traitement avec ce médicament sont donc toujours suspendues.

Publicité