- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Orladeyo
Orladeyo
Le mois d’octobre est placé sous le signe des cosmétiques, avec les soins visage à la pivoine de Klorane, la gamme Lierac Lift Integral repensée, Sleep & Peel 4.5 de Filorga, sans oublier la gamme spécial ongles fragiles d’Innoxa et Garancia Étoile anti-relâchement.
À base de bérotralstat inhibiteur de la kallikréine plasmatique, Orladeyo est indiqué pour la prévention de routine des crises récurrentes d’angio-œdème héréditaire (AOH) chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg. Les gélules, dosées à 150 mg, sont remboursées uniquement en traitement de deuxième intention.
Quoi de neuf ?
Orladeyo est le premier médicament par voie orale indiqué dans le traitement préventif des crises d’angio-œdème héréditaire. L’autre traitement, Takhzyro (lanadelumab), à disposition en ville, s’auto-administre par injection sous-cutanée.
Posologie
La dose recommandée est de 150 mg (1 gélule) une fois par jour, à n’importe quel moment, avec de la nourriture.
ATTENTION
Douleurs abdominales, diarrhées et céphalées sont très souvent observées. Des vomissements, un reflux gastro-œsophagien, des flatulences et un rash cutané sont, eux, fréquents.
Le bérotralstat n’est pas recommandé pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer recourront à une contraception efficace durant le traitement et au moins un mois après la dernière dose. Ce médicament réduit l’efficacité des contraceptifs hormonaux oraux faisant intervenir le CYP2C9, tel le désogestrel. Les femmes sous désogestrel s’orienteront vers une contraception hormonale combinée, ou une méthode barrière. L’allaitement ou le traitement par Orladeyo sera stoppé, en tenant compte du bénéfice/risque pour l’enfant et la mère.
Présentation
Bérotralstat 150 mg pour 1 gélule, boîte de 28, liste I, 12 305,18 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 302 273 8 1.
Médicament à prescription hospitalière.
Intsel Chimos : 01 49 11 66 80
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)