- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Ordipha Azithromycine
Le laboratoire Tonipharm lance Ordipha, de l’azithromycine dosée à 500 mg et présentée sous forme de comprimés dispersibles sécables. Cette spécialité a les mêmes indications que Zithromax 250 mg et ses génériques, mais elle n’est pas substituable. Elle est utilisée chez l’adulte, dans le traitement des angines à streptocoques A bêta-hémolytiques, en alternative aux bêta-lactamines, mais également dans les surinfections de bronchites aiguës ou les exacerbations de bronchites chroniques, ainsi que dans les infections stomatologiques. Les effets indésirables les plus courants d’Ordipha sont cutanés (rash, photosensibilité, urticaire), digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, pancréatite). Des vertiges et des candidoses sont également fréquents. Les réactions allergiques de type œdème de Quincke sont rares.
Ordipha ne doit pas être associé aux alcaloïdes vasoconstricteur de l’ergot de seigle.
Attention aux anticoagulants
L’association avec des agonistes dopaminergiques est déconseillée et celle avec des anticoagulants oraux nécessite une surveillance accrue de l’INR du fait d’un risque hémorragique. La ciclosporine peut voir son effet augmenté par Ordipha. Par précaution, l’azithromycine est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse.
• La posologie : les comprimés doivent être dissous dans un verre d’eau avant la prise, qui est indifférente par rapport aux repas. Dans le cadre d’une angine ou d’une infection stomatologique, la posologie recommandée est d’un comprimé par jour pendant trois jours. Pour les autres indications, le schéma posologique est d’un comprimé le premier jour, puis un demi-comprimé pendant les quatre jours suivants, soit l’intégralité de la boîte.
FICHE TECHNIQUE
Azithromycine 500 mg pour un comprimé dispersible sécable blanc, plat.
Boîte de 3 comprimés, liste I, remb. SS à 65 % sauf dans l’indication « surinfection des bronchites aiguës », 10,22 €, AMM : 395 347.9, code ATC : J01FA10.
Repères
→ Service médical rendu important dans toutes les indications sauf les surinfections des bronchites aiguës pour lequel il est insuffisant.
→ Absence d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
→ Population cible : non estimée.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?