- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Oracilline 1 000 000 UI : des boîtes anglaises dans les tiroirs
![Oracilline 1 000 000 UI : des boîtes anglaises dans les tiroirs](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/a5fecb727f5605db19c1be0f6216c-1040x660.png)
© Brown & Burk
Oracilline 1 000 000 UI : des boîtes anglaises dans les tiroirs
En raison d’un retard d’approvisionnement en principe actif du fournisseur, l’antibiotique Oracilline 1 000 000 UI en boîte de 12 comprimés sécables (phénoxyméthylpénicilline) est en tension d’approvisionnement. Pour assurer la continuité de la prise en charge des patients, et préserver les stocks de suspension buvable disponibles, le laboratoire Teofarma met à disposition une spécialité initialement destinée au marché anglais commercialisée par Brown & Burk UK Ltd : Phenoxymethylpenicillin 250 mg, film coated tablets (boîte de 28).
Attention, il existe des différences importantes entre les spécialités française et anglaise. En premier lieu le dosage. 1 comprimé à 1 000 000 UI équivaut ainsi à 2,5 comprimés de 250 mg. Les comprimés anglais doivent être pris au moins 30 minutes avant les repas, l’absorption du principe actif pouvant être légèrement réduite par la nourriture. Ils renferment en outre 28 mg de potassium par comprimé, tandis que la version française est dénuée d’excipient à effet notoire.
Une étiquette en français est apposée sur chaque boîte de Phenoxymethylpenicillin 250 mg et la notice d’Oracilline 1 000 000 UI comprimé doit être remise au patient, ainsi qu’un courrier d’information. Les boites anglaises ne doivent pas être décommissionnées car leur code CIP n’est pas reconnu en Europe.
La date de retour à un approvisionnement normal d’Oracilline comprimé n’est pas connue à ce jour. Ce médicament est donc à réserver aux indications de prophylaxie, d’autres antibiotiques pouvant être utilisés pour les traitements curatifs des angines ou des infections cutanées bénignes.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine