Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Optruma RALOXIFÈNE

Publié le 29 septembre 2001
Mettre en favori

Le raloxifène est commercialisé depuis trois ans par le laboratoire Lilly sous le nom d’Evista. Cette molécule bénéficie maintenant d’un accord de comarketing avec le laboratoire Pierre Fabre Médicament, qui la met en vente à son tour sous le nom d’Optruma. Les deux spécialités, destinées à la voie orale, intègrent un modulateur sélectif de l’activation des récepteurs aux estrogènes. En effet, le raloxifène, molécule non stéroïdienne, est doué de propriétés agonistes et antagonistes sur les tissus sensibles aux estrogènes : il agit positivement sur l’os et certains marqueurs du risque cardiovasculaire et exerce un effet antiestrogène protecteur sur le sein et l’endomètre. Ainsi il diminue l’incidence des fractures vertébrales, préserve la masse osseuse et augmente la densité minérale osseuse. Réservés aux femmes ménopausées, les comprimés d’Optruma, comme Evista, sont indiqués dans le traitement et la prévention de l’ostéoporose. Cependant, seul le traitement d’une ostéoporose postménopausique avérée avec au moins une fracture est remboursable par la Sécurité sociale.

Quatre effets indésirables sont plus fréquemment signalés parmi lesquels des accidents thromboemboliques veineux, le risque étant plus important durant les quatre premiers mois de traitement, une vasodilatation se traduisant par des bouffées de chaleur surtout au cours des six premiers mois, des crampes dans les jambes ou encore des oedèmes périphériques.

Côté interactions médicamenteuses, l’association du raloxifène à la colestyramine est contre-indiquée. La prise concomitante de warfarine ou d’un autre dérivé coumarinique nécessite la surveillance du temps de prothrombine.

– EN PRATIQUE : le traitement, de longue durée, est conduit à raison de un comprimé d’Optruma par jour. L’heure de prise est indifférente : elle intervient avant, pendant ou après un repas. Chez une femme insuffisamment alimentée, un apport en calcium et en vitamine D est en général préconisé. La prise d’Optruma est suspendue lorsqu’une patiente est immobilisée de façon prolongée.

Publicité

– FICHE TECHNIQUE

Chlorhydrate de raloxifène 60 mg équivalent à 56 mg de raloxifène base pour un comprimé pelliculé.

Boîte de 28 comprimés, liste I, remb. SS à 65 % selon indication, 234,50 F soit 35,75 Euro(s), AMM : 348 484.3.

Laboratoires Pierre Fabre Médicament : 05 63 71 45 00.

ATTENTION!

Le raloxifène est contre-indiqué en cas d’accidents thromboemboliques veineux (ou d’antécédents), d’insuffisance hépatique, d’insuffisance rénale sévère, de saignement génital d’origine inconnue, chez les patientes ayant des symptômes de cancer du sein ou de l’endomètre ainsi que chez les femmes en âge de procréer.