- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Onureg, traitement de la leucémie aiguë myéloïde
Onureg, traitement de la leucémie aiguë myéloïde
Disponible à l’hôpital par voie injectable, l’azacitidine est à présent accessible en ville, sous forme de comprimés et sous le nom commercial d’Onureg.
INDICATIONS
Traitement de maintenance chez les patients adultes atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) ayant obtenu une rémission complète ou une rémission complète avec récupération incomplète de la numération formule sanguine après une thérapie d’induction avec ou sans traitement de consolidation, et qui ne sont pas candidats à une greffe de cellules souches hématopoïétique ou qui ont fait le choix de ne pas recevoir cette greffe.
MODE D’ACTION
Analogue nucléosidique de la cytidine, l’azacitidine est un inhibiteur des ADN méthyltransférases et un modificateur épigénétique. Après captation cellulaire et biotransformation enzymatique en nucléotide triphosphate, l’azacitidine est incorporée dans l’ADN des cellules de LAM, ce qui entraîne une réexpression des gènes régulant la suppression tumorale, les voies immunitaires, le cycle cellulaire et la différenciation cellulaire. En outre l’incorporation de l’azacitidine dans l’ARN des cellules de LAM diminue la stabilité de l’ARN et la synthèse protéique.
POSOLOGIE
• La dose recommandée est de 300 mg d’azacitidine 1 fois par jour, selon un cycle de de 28 jours comprenant une période de traitement de 14 jours suivie d’une période sans traitement de 14 jours.
• Pendant les 2 premiers cycles, une prémédication par des antiémétiques 30 minutes avant la prise de chaque dose d’Onureg est administrée. Cette prophylaxie antiémétique pourra être arrêtée après le deuxième cycle en l’absence de nausées et de vomissements.
• Le traitement est poursuivi jusqu’à ce que le taux de blastes dans le sang périphérique ou la moelle osseuse soit inférieur ou égal à 15 %, ou jusqu’à la survenue d’une toxicité inacceptable.
• En cas de rechute de la maladie, une extension du schéma posologique de 14 à 21 jours du cycle de 28 jours doit être envisagée. La durée de prise d’Onureg ne doit pas dépasser 21 jours par cycle.
• En raison des différences en matière d’exposition, de posologie et de schéma thérapeutique, Onureg n’est pas interchangeable avec l’azacitidine injectable.
CONTRE-INDICATION
Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
• Les femmes en âge de procréer et les hommes traités doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et respectivement jusqu’à 6 mois et 3 mois après son arrêt.
• Onureg n’est pas recommandé pendant la grossesse, en particulier durant le premier trimestre sauf en cas de nécessité absolue, ni chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception.
• L’allaitement est contre-indiqué pendant le traitement.
EFFETS INDÉSIRABLES
• Des nausées, vomissements ou diarrhées surviennent chez plus de la moitié des patients. Une fatigue, une constipation, des douleurs abdominales, une infection respiratoire, des arthralgies, une diminution de l’appétit, des dorsalgies, des douleurs dans les extrémités ou une pneumonie sont très souvent observées.
• La toxicité hématologique est également fréquente, avec principalement une neutropénie et une thrombopénie.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Surveillance en cas d’administration concomitante d’autres médicaments anticancéreux, car la possibilité d’un effet pharmacodynamique antagoniste, additif ou synergique ne peut être exclue.
SURVEILLANCE PARTICULIÈRE
Numération formule sanguine avant l’instauration du traitement, toutes les 2 semaines pendant les 2 premiers cycles (56 jours), toutes les 2 semaines pendant les 2 cycles qui suivent un ajustement posologique, puis 1 fois par mois, avant le début des cycles de traitement.
FICHE TECHNIQUE
Azacitidine en comprimé pelliculé ovale et rose (200 mg) ou marron (300 mg), boîte de 7, 6 769,38 €, remb. SS à 100 %.
– Onureg 200 mg, AMM : 34009 302 306 6 4.
– Onureg 300 mg, AMM : 34009 302 306 7 1.
Bristol-Myers Squibb : 01 58 83 60 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
DÉLIVRANCE
– Liste I
– Médicament soumis à prescription hospitalière
– Prescription réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang
– Surveillance particulière pendant le traitement
DITES-LE AU PATIENT
– Avaler les comprimés entiers avec un verre d’eau, au cours ou en dehors des repas, à peu près à la même heure chaque jour.
– Une dose oubliée doit être rattrapée dès que possible le même jour. La prochaine dose prévue sera ensuite prise le lendemain au moment habituel.
– En cas de vomissement après la prise, ne pas avaler une autre dose le même jour. Attendre le moment habituel le lendemain.
– Signaler rapidement au médecin tout épisode fébrile.
– Onureg est un médicament cytotoxique. Si la poudre des comprimés pelliculés entre en contact avec la peau, laver immédiatement et abondamment à l’eau et au savon.
L’AVIS DE LA HAS
– Service médical rendu important
– Amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III)
– Population cible estimée entre 620 à 990 patients par an
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Synacthène et Un-Alfa : faire face aux ruptures de stock
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- Boticinal : G Square se retire, la chasse aux repreneurs est ouverte
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?