- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Onglyza Saxagliptine
La saxagliptine est le troisième inhibiteur de l’enzyme dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4) après la sitagliptine (Januvia et son co-marketing Xelevia) et la vildagliptine (Galvus). Cette nouvelle molécule est commercialisée conjointement par les laboratoires AstraZeneca et Bristol-Myers Squibb sous le nom d’Onglyza. Dosés à 5 mg de saxagliptine, les comprimés sont indiqués et remboursés dans le traitement du diabète de type 2, en bithérapie orale exclusivement. Ils sont administrés en association avec la metformine, un sulfamide hypoglycémiant ou une glitazone pour améliorer la glycémie lorsque le taux d’hémoglobine glyquée n’a pas atteint 6,5 % après six mois de monothérapie bien conduite avec l’une de ces molécules.
Une bonne tolérance
L’administration d’Onglyza n’est pas recommandée en cas d’insuffisance rénale modérée à sévère ou d’insuffisance hépatique sévère. Par ailleurs, en l’absence de données chez l’être humain, la saxagliptine ne doit de préférence pas être utilisée au cours de la grossesse. L’allaitement doit être interrompu en cas de traitement par Onglyza puisqu’un passage dans le lait maternel a été observé chez l’animal et qu’un risque pour l’enfant allaité ne peut être exclu. Au cours des études, le profil de tolérance de la saxagliptine s’est révélé comparable à celui de la sitagliptine. Aucune prise de poids n’a été observée et les hypoglycémies constatées l’ont été uniquement en cas d’association de saxagliptine avec des sulfamides hypoglycémiants, classe thérapeutique connue pour son fort caractère hypoglycémiant. Aussi, lors de telles associations, il est recommandé de diminuer la dose du sulfamide au moment de l’instauration de l’inhibiteur de la DPP-4.
Une seule prise par jour
Des lésions cutanées ont été notées au cours d’essais chez l’animal ; aussi, conformément aux soins de routine des patients diabétiques, une surveillance attentive d’éventuels troubles cutanés est recommandée. La conduite de véhicule ne doit être envisagée sous Onglyza qu’en tenant compte de la possible apparition de vertiges liés au traitement.
→ La posologie : Onglyza doit être administré à raison d’un comprimé par jour, à n’importe quel moment de la journée et indifféremment par rapport aux repas. En cas d’oubli d’un comprimé, celui-ci peut-être pris dès que le patient s’en rend compte, à condition de ne jamais prendre deux comprimés au cours d’une même journée.
FICHE TECHNIQUE
Saxagliptine (sous forme de chlorhydrate) 5 mg pour un comprimé pelliculé rond rose.
Boîte de 30 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 45,38 €, AMM : 397 358.8, code ATC : A10BH03.
REPÈRES
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médicale rendu (ASMR V).
→ Population cible : environ 381 500 patients.
DITES-LE AU PATIENT
→ Prise indifférente par rapport aux repas.
→ Prudence au volant en cas de sensations vertigineuses.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs