- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Nyxoid
Nyxoid
Mars est synonyme de sécurité, d’efficacité et de douceur, avec Nyxoid, un nouvel antidote contre les surdoses d’opiacés illicites et licites. Les bandages remodelants et drainants de Somatoline font, eux, les jambes légères, tandis que Xémose PSO et le baume universel de Mustela hydratent et protègent la peau.
À base de naloxone 1,8 mg par dose, Nyxoid est un traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, connus ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou du système nerveux central. Il s’utilise dans un environnement non médical et de soins. Cet antidote est indiqué dès l’âge de 14 ans.
Quoi de neuf ?
Administré par voie nasale, Nyxoid, sur liste I, est une alternative à Prenoxad, en vente libre et qui s’injecte par voie intramusculaire. Deux doses sont disponibles dans deux pulvérisateurs contenant chacun une dose.
Posologie
En cas de suspicion de surdose aux opioïdes (dépression respiratoire, soit moins de dix respirations par minute, et pas de réaction au bruit ou au toucher) appeler le 15 ou le 112, puis pulvériser une dose dans une narine. D’autres doses peuvent être nécessaires dans certains cas. Si l’état du patient ne s’améliore pas, pulvériser une deuxième dose deux à trois minutes après, dans l’autre narine. Si l’état s’améliore après la première dose puis rechute en dépression respiratoire, administrer une deuxième dose. Surveiller le patient jusqu’à l’arrivée des secours.
ATTENTION
Toujours appeler les secours d’urgence avant l’administration de Nyxoid, même si la personne se réveille. Chaque pulvérisateur contient une dose. Attention de ne pas l’amorcer ni de tester avant emploi. Nyxoid s’administre à un patient allongé sur le dos, tête inclinée en arrière. Une formation à son utilisation est indispensable sur naloxone.fr et le site du labo ou du ministère de la Santé. Une vidéo via le QR code sur la carte patient et un guide patient/aidant sont disponibles.
Un syndrome de sevrage aux opioïdes typique est attendu : agitation, irritabilité, hyperesthésie, nausées, vomissements, douleurs gastro-intestinales, contractures musculaires, anxiété, hyperhidrose…
Présentation
Naloxone 1,8 mg en solution pour pulvérisation nasale, boîte de 2 récipients unidoses de 0,1 ml, liste I, 31,40 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 813 9 3.
Produit à commander auprès de CSP, par mail : pharmacie@csp-epl.com ou par fax : 09 71 00 70 35.
Mundipharma : 01 40 65 29 29
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)
![Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-615243446-680x320.jpg)