Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Nubeqa

Publié le 30 juin 2021
Par Yolande Gauthier et Christine Julien
Mettre en favori

C’est le mois des solutions ciblées, avec Emgality en prévention de la migraine, Nubeqa contre le cancer de la prostate et Myalepta dans les lipodystrophies, et en para, avec la crème cicatrisante Ialusetcare Hilow, la gamme Calmorrhoïde et le déodorant crème Même.

Le darolutamide (Nubeqa), en comprimés dosés à 300 mg, est indiqué dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique, chez l’adulte avec un risque élevé de développer une maladie métastatique.

Quoi de neuf ?

Après Xtandi (enzalutamide) et Erleada (apalutamide), Nubeqa est le troisième inhibiteur des récepteurs aux androgènes par voie orale à être autorisé dans le traitement du cancer de la prostate.

Posologie

La dose est de 600 mg (2 comprimés) deux fois par jour au cours d’un repas, soit 1 200 mg par jour. La posologie peut être réduite à 300 mg deux fois par jour en cas d’effet indésirable intolérable.

ATTENTION

Une fatigue ou une asthénie est l’effet indésirable le plus souvent rapporté. Cardiopathie ischémique, insuffisance cardiaque, éruption cutanée, douleurs dans les extrémités ou musculo-squelettiques et fractures sont fréquentes.

Publicité

Si le patient a une partenaire sexuelle en âge de procréer, une méthode de contraception efficace doit être employée durant le traitement et jusqu’à une semaine après l’arrêt. En cas de rapports sexuels avec une femme enceinte, utiliser des préservatifs pendant le traitement et jusqu’à une semaine après son arrêt.

Présentation

Darolutamide 300 mg pour 1 comprimé, boîte de 112, liste I, 3 665,54 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 302 035 4 5.

Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Renouvellement non restreint.

Bayer Healthcare : 03 28 16 34 00