Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Ninlaro

Publié le 23 janvier 2019
Par Yolande Gauthier, Caroline Bouhala et Christine Julien
Mettre en favori

2019 débute avec le plein de médicaments comme l’anti-VIH Biktarvy ou le contraceptif Oedien. Côté parapharmacie, l’innovation est de mise avec le sous-pyjama imprégné Stelatopia pour bébés atopiques ou la brosse à dents Inava Hybrid Timer.

Ninlaro (ixazomib) est indiqué dans le traitement du myélome multiple chez les adultes ayant reçu au moins un traitement antérieur. Il est toujours administré conjointement avec deux médicaments réservés à l’usage hospitalier, Revlimid (lénalidomide) et Néofordex (dexaméthasone). Ninlaro se présente en comprimés dosés à 2, 3 mg, 3 mg ou 4 mg d’ixazomib.

Quoi de neuf ?

Ninlaro bloque une activité enzymatique, ce qui provoque une accumulation de protéines dans les cellules cancéreuses qui sont alors détruites.

Posologie

La dose initiale recommandée est de 4 mg d’ixazomib (3 mg en cas d’insuffisance hépatique modérée ou d’insuffisance rénale sévère) une fois par semaine, 3 semaines sur 4.Le traitement repose sur un cycle de 28 jours associant la prise recommandée de 25 mg de lénalidomide et de 40 mg de dexaméthasone selon le calendrier posologique ci-dessous.

Ninlaro doit être pris environ à la même heure les jours 1, 8 et 15 de chaque cycle de traitement, au moins 1 heure avant ou 2 heures après un repas.

ATTENTION

Ninlaro peut très souvent induire une infection des voies respiratoires supérieures, des neuropathies périphériques, des diarrhées, des nausées ou vomissements, une constipation, une éruption cutanée, des douleurs dorsales ou un œdème périphérique. Une toxicité hématologique (plaquettes et neutrophiles) est aussi très fréquemment observée.

Publicité

Les hommes et les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception efficaces pendant le traitement et jusqu’à 90 jours après son arrêt. Les femmes sous contraceptif hormonal doivent aussi utiliser une méthode de contraception barrière (préservatif), car la dexaméthasone peut réduire l’efficacité des contraceptifs oraux.

La molécule est cytotoxique : sortir la gélule de son étui juste avant la prise ; ne pas l’ouvrir ni l’écraser, et éviter tout contact direct avec son contenu.

Présentation

Ixazomib en gélule, boîte de 3, liste I, 4 086, 50 €, remb. SS à 65 %.

• Ninlaro 2, 3 mg, gélules rose clair, AMM : 34009 300 776 9 6.

• Ninlaro 3 mg, gélules gris clair, AMM : 34009 300 777 1 9.

• Ninlaro 4 mg, gélules orange clair, AMM : 34009 300 777 2 6.

Médicament à prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en oncologie ou hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang.

Commande directe à Takeda : 0800 00 92 48