- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Neuvième pantoprazole OTC
Prazopant est la neuvième spécialité OTC proposant des comprimés gastrorésistants de pantoprazole dosés à 20 mg. Commercialisé par le génériqueur Actavis, Prazopant est indiqué dans le traitement court des symptômes du reflux gastro-œsophagien chez l’adulte. Cet inhibiteur de la pompe à protons est réservé aux plus de 18 ans. Il ne doit en aucun cas être administré avec l’atazanavir dont l’absorption est fortement liée au pH gastrique. Les effets indésirables du pantoprazole, fréquents, peuvent affecter le système nerveux (céphalées, vertiges), gastro-intestinal (troubles du transit, météorisme, douleurs abdominales, sécheresse buccale) ou cutané (rash, prurit). Prazopant ne doit pas être administré chez la femme enceinte ou allaitante.
→ La posologie : avaler un comprimé entier par jour (sans le croquer ni l’écraser) de préférence avant un repas. Deux ou trois jours consécutifs de traitement peuvent être nécessaires pour obtenir un soulagement.
Le traitement doit être arrêté une fois les symptômes disparus. Il ne doit pas excéder 4 semaines sans avis médical et l’absence d’amélioration après 2 semaines nécessite de consulter un médecin.
VOTRE CONSEIL
Prazopant n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat.
FICHE TECHNIQUE
Boîte de 7 comprimés enrobés elliptiques, biconvexes, jaune pâle, PAHT : 4,50 €, AMM : 34009 224009 1 4.
Actavis
Tél. : 01 40 83 77 67
Publicité
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes