Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Muse ALPROSTADIL

Publié le 22 septembre 2001
Mettre en favori

La prise en charge de l’impuissance s’enrichit d’un nouveau traitement par voie locale nommé Muse. A la différence des injections intracaverneuses d’alprostadil (Edex, Caverject), plus invasives, il s’agit cette fois-ci d’administrations intra-urétrales de cet analogue de la prostaglandine E1. Trois dosages de cette nouvelle spécialité existent : 250 mg, 500 mg ou 1 000 mg d’alprostadil. Muse se présente sous la forme d’un bâtonnet de 1,4 mm de diamètre sur 3 à 6 mm de long mis en place dans l’urètre de l’homme à l’aide d’un applicateur (en polypropylène) stérile à usage unique. Le principe actif est rapidement libéré au niveau de la paroi urétrale: une érection apparaît après un délai de 5 à 10 minutes, l’alprostadil permettant le relâchement des muscles lisses caverneux et la vasodilatation de l’artère caverneuse. Cette érection persiste pendant une demi-heure à une heure.

Indiqué dans le traitement des troubles de l’érection d’étiologie essentiellement organique, Muse s’utilise aussi lors du diagnostic et de la prise en charge de troubles de l’érection en association à d’autres tests.

Parmi ses effets indésirables sont relevés des douleurs péniennes, des sensations de brûlures urétrales, des saignements urétraux liés à une mauvaise manipulation de l’applicateur, des douleurs testiculaires, des céphalées ou encore de l’hypotension surtout à l’instauration du traitement. Enfin, l’usage concomitant de décongestionnants ou d’anorexigènes peut diminuer l’action de Muse.

EN PRATIQUE : le traitement est initié à la dose de 250 mg. Cette dose peut être augmentée à 500 mg puis à 1 000 mg en cas d’inéfficacité. L’utilisation de deux doses par jour ne doit pas être dépassée, ni l’usage de plus de sept doses par semaine.

L’administration intra-urétrale de Muse requiert la parfaite formation du patient par son médecin. C’est seulement lorsque la technique d’administration est maîtrisée et que la posologie est définie, qu’une autoadministration en dehors d’un contrôle médical est envisagée. Une notice d’information détaillant le mode d’emploi de Muse accompagne chaque conditionnement.

Publicité

Les boîtes de Muse se conservent entre 2 et 8 °C. Le patient peut toutefois les garder 14 jours à une température ambiante inférieure à 30 °C si le sachet n’est pas ouvert.

FICHE TECHNIQUE

– Alprostadil 250 µg pour un bâton pour usage urétral.

Boîte de 1, liste I, PAHT : 69,02 F soit 10,52 Euro(s), AMM : 350 006.8.

– Alprostadil 500 µg pour un bâton pour usage urétral.

Boîte de 1, liste I, PAHT : 78,97 F soit 12,04 Euro(s), AMM : 350 009.7.

– Alprostadil 1000 µg pour un bâton pour usage urétral.

Boîte de 1, liste I, PAHT : 98,73 F soit 15,05 Euro(s), AMM : 350 012.8.

Abbott France : 01 45 60 25 00.

ATTENTION!

Muse est contre-indiqué chez l’homme présentant une anomalie anatomique du pénis, une balanite, une urétrite, une affection favorisant le risque de priapisme ou en cas d’antécédent de priapisme récidivant. Il ne doit pas être utilisé lorsque la partenaire est enceinte ou susceptible de l’être afin de prévenir une irritation vaginale et un effet délétère sur le foetus, sauf si l’homme utilise un préservatif.