- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Mounjaro, traitement de l’obésité et du diabète
![Mounjaro, traitement de l’obésité et du diabète](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/CapturedEcran2024-11-14122543.png)
Mounjaro, traitement de l’obésité et du diabète
Indications
– Traitement chez l’adulte du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique, en monothérapie lorsque la metformine est inappropriée (intolérance ou contre-indication) ou en association avec d’autres antidiabétiques.
– Contrôle du poids, en complément d’un régime hypocalorique et d’une hausse de l’activité physique, chez l’adulte avec un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 30 kg/m² (obésité) ou supérieur ou égal à 27 kg/m² et inférieur à 30 kg/m² (surpoids), en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids : hypertension artérielle, dyslipidémie, syndrome d’apnées obstructives du sommeil, maladie cardiovasculaire, prédiabète ou diabète de type 2.
Mode d’action
Le tirzépatide est un agoniste hautement sélectif des récepteurs du GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide) et du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) à action prolongée. Ces deux récepteurs sont exprimés sur les cellules endocrines α et β du pancréas, dans le cœur, le système vasculaire, les cellules immunitaires (leucocytes), les intestins et les reins, ainsi que dans des zones du cerveau importantes pour la régulation de l’appétit. Les récepteurs du GIP sont également exprimés sur les adipocytes.
Le tirzépatide améliore le contrôle glycémique pré- et postprandial chez les patients diabétiques de type 2. En diminuant l’apport alimentaire, la sensation de faim et les préférences pour des aliments riches en sucres et en graisses, il réduit par ailleurs le poids et la masse grasse corporels. Il module également l’utilisation des graisses et améliore la sensibilité à l’insuline.
Posologie
La dose initiale est de 2,5 mg 1 fois par semaine. Elle peut passer, après 4 semaines, à 5 mg 1 fois par semaine. Si nécessaire, des augmentations de dose peuvent ensuite être faites par paliers de 2,5 mg, à intervalles d’au moins 4 semaines.
Les doses d’entretien recommandées sont de 5 mg, 10 mg et 15 mg. La dose hebdomadaire maximale est de 15 mg.
Mounjaro s’administre par injection sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse ou le haut du bras à toute heure de la journée, au moment ou en dehors des repas, en alternant les sites d’injection.
Dites-le au patient
– Une dose de Mounjaro oubliée doit être administrée le plus rapidement possible dans les 4 jours qui suivent. Si plus de 4 jours se sont écoulés depuis la date omise, attendre et administrer la dose suivante le jour normalement prévu. Dans tous les cas, le schéma posologique hebdomadaire habituel peut être ensuite repris.
– Il est possible de mofidier le jour de l’injection hebdomadaire, à condition de respecter un intervalle d’au moins 3 jours entre 2 doses.
Contre-indication
Hypersensibilité à l’un des composants.
Grossesse et allaitement
L’utilisation de Mounjaro n’est pas recommandée pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception. Arrêter le traitement au moins 1 mois avant un projet de grossesse.
Interrompre le traitement ou l’allaitement, selon les bénéfices pour la mère et l’enfant.
Effets indésirables
Des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements), principalement d’intensité légère à modérée, sont les effets indésirables les plus fréquents.
Interactions médicamenteuses
Le tirzépatide retarde la vidange gastrique et peut influer sur le taux d’absorption des spécialités prises par voie orale. Prudence avec les médicaments à index thérapeutique étroit (warfarine, digoxine, etc.), en particulier au début du traitement par Mounjaro et après une augmentation de dose.
Les patients traités par tirzépatide en association avec un sulfamide hypoglycémiant ou de l’insuline présentent un risque accru d’hypoglycémie. Ce risque peut être atténué en diminuant la dose de ces médicaments.
Conservation
À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
Le stylo doit être jeté 30 jours après sa première utilisation.
Mounjaro peut être conservé en dehors du réfrigérateur pendant une durée maximale de 30 jours, à une température ambiante inférieure à + 30 °C.
L’avis de la HAS
– Service médical rendu modéré dans le diabète, important dans l’obésité.
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
– Population cible estimée à 213 000 patients dans le diabète et entre 1 050 000 et 2 100 000 patients dans l’obésité.
Délivrance
– Liste I.
– Prescription initiale réservée aux médecins spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition ou compétent en nutrition.
– Renouvellement non restreint.
Fiche technique
Tirzépatide en solution injectable incolore, boîte de 1 stylo prérempli KwikPen de 2,4 ml (4 doses), PPI : 275 € par mois.
– Mounjaro 2,5 mg, AMM : 34009 302 929 0 7.
– Mounjaro 5 mg, AMM : 34009 302 929 1 4.
Lilly : 01 55 49 34 34
L’obésité
47,3 % de la population française, soit plus de 23 millions de Français, sont en situation de surpoids (30,3 %) ou d’obésité (17 %). Depuis 1997, alors que les chiffres du surpoids sont relativement stables, ceux de l’obésité, en particulier massive, ne cessent d’augmenter.
Comment sont définis le surpoids et l’obésité ?
Ils sont définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse, qui présente un risque pour la santé ». Le surpoids, ou préobésité, est caractérisé par une adiposité excessive et par un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 25 et 29,99 kg/m², l’IMC correspondant au rapport poids (kg)/taille² (m²). L’obésité correspond, quant à elle, à une adiposité excessive pouvant affecter la santé et à un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m². Elle est dite massive lorsque l’IMC est supérieur ou égal à 40. L’obésité est une maladie complexe, chronique et multifactorielle, puisqu’elle peut être due à la fois à l’environnement (urbanisation, motorisation des déplacements, industrie agro-alimentaire, etc.), à des facteurs psychosociaux (moindre accès à l’information et aux produits de qualité, par exemple) et au patrimoine génétique. Certains facteurs isolés, tels que la prise de médicaments ou une immobilisation, peuvent également favoriser une prise de poids.
Quelles sont les conséquences de l’obésité ?
Les pourcentages de cas de diabète de type 2, de pathologies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral, etc.) et de cancers (notamment endomètre, sein, ovaires, prostate, foie, vésicule biliaire, rein et côlon) imputables au surpoids ou à l’obésité sont respectivement de 44 %, de 23 % et de 7 à 41 %. D’autres troubles, qu’ils soient musculosquelettiques (tels que l’arthrose), psychiques (une dépression, par exemple) ou respiratoires (de l’apnée du sommeil, entre autres), sont également fréquemment associés. L’OMS considère que le surpoids et l’obésité constituent la cinquième cause de mortalité.
Par Delphine Guilloux
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)