Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Monoprost

Publié le 11 janvier 2014
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Monoprost est un collyre antiglaucomateux contenant du latanoprost (50 µg/ml), un analogue de prostaglandine déjà présent à la même dose dans Xalatan et ses génériques. La particularité de Monoprost est d’être conditionné en unidoses sans conservateur. Il s’agit du premier latanoprost présenté ainsi mais aussi du premier analogue de prostaglandine remboursable et dépourvu de conservateur. Monoprost est indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire élevée en cas de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire. Les lentilles de contact doivent être retirées avant l’administration et peuvent être replacées 15 minutes après. Si plusieurs collyres doivent être administrés, un délai de 5 minutes doit être respecté entre les instillations successives. Il convient par ailleurs d’informer le patient du possible brunissement irréversible de l’iris au cours du traitement. Monoprost ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante.

→ La posologie : une goutte quotidienne dans l’œil ou les yeux atteints, de préférence le soir. En cas d’oubli, la dose n’est pas rattrapée et la suivante est instillée au moment initialement prévu.

Les unidoses doivent être ouvertes au moment de l’administration et jetées immédiatement après. Une monodose contient une quantité suffisante pour traiter les deux yeux.

FICHE TECHNIQUE

Latanoprost 50 µg par millilitre de collyre,boîte de 30 unidoses, liste I, 12,17 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 267 382 6 6.

Théa : 04 73 98 14 36

L’AVIS DE LA HAS

→ SMR important.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Xalatan.

→ Population cible : 1,3 million de patients.

Publicité