- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Miflonil
Miflonil
BUDÉSONIDE
Une nouvelle présentation du budésonide est mise à la disposition des patients asthmatiques. Commercialisée sous le nom de Miflonil, il s’agit de gélules de poudre à inhaler. Deux dosages de la spécialité existent : Miflonil 200 µg et Miflonil 400 µg. Le budésonide est un glucocorticoïde. Son administration utilise le même type d’inhalateur (le système Aerolizer) que Foradil (bêta-2-mimétique à longue durée d’action commercialisé par le même laboratoire) : sa base et les boutons poussoirs latéraux sont rouges tandis que ceux du Foradil sont bleus. Lorsque ces deux traitements sont associés, il faut utiliser chacun des médicaments avec l’inhalateur qui lui correspond.
Miflonil constitue un traitement continu anti-inflammatoire de l’asthme persistant de l’adulte et de l’enfant. Il peut être prescrit aux femmes enceintes, y compris pendant le premier trimestre de la grossesse. Une surveillance clinique et biologique du nouveau-né est cependant préconisée. Miflonil n’est pas contre-indiqué ni déconseillé chez la femme qui allaite, mais le budésonide passe dans le lait maternel.
Généralement bien toléré, Miflonil peut néanmoins être à l’origine de candidose oropharyngée, de gêne pharyngée, de dysphonie, de raucité de la voix. Ces effets indésirables peuvent être prévenus par un simple rinçage de la bouche avec de l’eau après l’inhalation du médicament.
En pratique : la dose de budésonide prescrite en cas d’asthme persistant léger à modéré varie de 400 à 800 µg par jour chez l’adulte et 200 à 400 µg par jour chez l’enfant. En présence d’un asthme sévère, elle va de 800 à 1 600 µg par jour chez l’adulte et de 400 à 800 µg par jour chez l’enfant. La posologie minimale efficace doit toujours être recherchée.
Miflonil s’administre en deux prises, le matin et le soir, mais, pour un asthme instable, plusieurs prises peuvent être conseillées.
Le patient peut constater par lui-même qu’il a bien pris son traitement en vérifiant que la gélule qu’il retire de l’inhalateur est vide. Au moment de l’inhalation, il doit également entendre la gélule tourner dans l’appareil. Il peut aussi sentir l’inhalation de la poudre à cause de la présence du lactose dans les gélules.
FICHE TECHNIQUE
Boîte de 60 gélules avec inhalateur, liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : R03BA02.
– Budésonide 200 µg pour une gélule de poudre pour inhalation ; 9,73 Euro(s), AMM : 358 560.4.
– Budésonide 400 µg pour une gélule de poudre pour inhalation ; 18,92 Euro(s), AMM : 358 563.3.
Novartis Pharma : 01 55 47 60 00.
Attention !
Il est indispensable de vérifier régulièrement que le patient manipule correctement l’inhalateur.
Après retrait du capuchon protecteur du distributeur, le patient fait tourner l’embout buccal dans le sens de la flèche gravée dessus tout en tenant fermement son socle. Il peut alors placer une gélule de Miflonil dans la petite loge avant de remettre l’embout buccal en position initiale. A ce moment-là, l’utilisateur appuie sur les deux boutons poussoirs puis les relâche. Il expire, place l’embout dans la bouche, serre les lèvres et inspire profondément. Il retire alors l’inhalateur et retient sa respiration quelques secondes.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)