- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Lorviqua, dans le cancer du poumon
Lorviqua, dans le cancer du poumon
Accessible sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte à l’hôpital depuis mars 2019, le lorlatinib (Lorviqua) est maintenant disponible en ville. Dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules ALK +, il s’ajoute à l’alectinib (Alecensa), au céritinib (Zykadia) et au crizotinib (Xalkori). Il est prescrit en deuxième intention.
INDICATIONS
Traitement, en monothérapie, des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules ALK + avancé, dont la maladie a progressé après :
– l’alectinib ou le céritinib comme premier traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) ALK,
– ou le crizotinib et au moins un autre ITK ALK.
MODE D’ACTION
Le lorlatinib est un inhibiteur sélectif et compétitif de l’adénosine triphosphate des tyrosines kinases de l’ALK et de c-ros oncogène (ROS1).
Il inhibe les activités catalytiques de l’ALK non muté et des kinases ALK mutantes.
POSOLOGIE
• La dose recommandée est de 100 mg de lorlatinib, à prendre 1 fois par jour.
• Une réduction de la posologie à 75 mg, voire 50 mg, 1 fois par jour peut être nécessaire en fonction de la tolérance du patient.
• Le traitement est poursuivi tant qu’un bénéfice clinique est observé ou jusqu’à la survenue d’une toxicité inacceptable.
• Le comprimé doit être avalé en entier à la même heure environ chaque jour, au cours ou en dehors des repas.
CONTRE-INDICATIONS
• Utilisation concomitante d’inducteurs puissants du CYP 3A4/5 (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis, enzalutamide, etc.).
• Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
• Lorviqua n’est pas recommandé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception.
• Les patientes doivent utiliser une méthode de contraception non hormonale hautement efficace tout au long du traitement, ou à défaut hormonale associée au préservatif. La contraception doit être poursuivie pendant au moins 35 jours après l’arrêt du traitement.
• Les patients masculins dont la partenaire est en âge de procréer doivent employer une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 14 semaines après la dernière dose. Les patients masculins dont la partenaire est enceinte doivent recourir au préservatif.
• Il convient de ne pas utiliser le lorlatinib pendant l’allaitement. Ce dernier sera interrompu durant le traitement et au cours des 7 jours qui suivent l’administration de la dernière dose.
EFFETS INDÉSIRABLES
• Une hypercholestérolémie, une hypertriglycéridémie, un œdème, une neuropathie périphérique, des effets cognitifs ou de la fatigue sont très souvent observés, ainsi qu’une prise de poids, une arthralgie, des troubles de l’humeur ou une diarrhée.
• Une anémie, des céphalées, des troubles visuels, une myalgie, une éruption cutanée ou des nausées et une constipation sont également fréquents.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
• L’utilisation concomitante de médicaments inhibiteurs puissants du CYP3A4/5 (kétoconazole, cobicistat, voriconazole, etc.) et des produits à base de pamplemousse peuvent augmenter les concentrations plasmatiques de lorlatinib. Si un inhibiteur puissant du CYP3A4/5 doit être coadministré, il convient de réduire la dose initiale de lorlatinib à 75 mg 1 fois par jour.
• Eviter l’association à des inducteurs modérés du CYP3A4/5 (risque de diminution des concentrations plasmatiques de Lorviqua) : alcool, cyclophosphamide, nevirapine…
• Ne pas coadministrer de substrats du CYP3A4/5 à index thérapeutique étroit comme la ciclosporine, la dihydroergotamine, le fentanyl, les contraceptifs hormonaux, la quinidine, le tacrolimus, etc. Le lorlatinib peut réduire leur concentration.
• Prudence avec les médicaments à index thérapeutique étroit métabolisés par le CYP2C9 (anticoagulants coumariniques, par exemple) ou la P-gp (digoxine, dabigatran, etc.).
• Prudence également avec les substrats de BCRP, OATP1B1, OATP1B3, OCT1, MATE1 et OAT3 (méthotrexate, lamivudine, prazosine, probénécide, acébutobol…).
SURVEILLANCE PARTICULIÈRE
• Surveillance de la cholestérolémie et de la triglycéridémie avant le début du traitement, 2, 4 et 8 semaines après l’instauration du traitement, puis à intervalles réguliers.
• Electrocardiogramme avant le traitement puis tous les mois, en particulier chez les patients prédisposés à développer des troubles cardiaques cliniquement significatifs.
• Détection d’une éventuelle augmentation de la lipase et de l’amylase avant le début du traitement, puis à intervalles réguliers.
DITES-LE AU PATIENT
En cas d’oubli d’une dose, la prendre dès que possible, sauf s’il reste moins de 4 heures avant la prise de la dose suivante.
Ne pas ingérer un comprimé brisé, fissuré ou endommagé de toute autre manière.
Signaler rapidement au médecin toute aggravation de symptômes respiratoires évocateurs d’une pneumopathie interstitielle diffuse ou inflammatoire (dyspnée, toux et fièvre, etc.).
Prudence lors de la conduite de véhicules ou de l’utilisation de machines.
FICHE TECHNIQUE
Lorlatinib en comprimé pelliculé, 4 194,07 €, remb. SS à 100 %.
– Lorviqua 25 mg, boîte de 90 comprimés ronds et rose clair, AMM : 34009 301 896 4.
– Lorviqua 100 mg, boîte de 30 comprimés ovales et rose foncé, AMM : 34009 301 770 0 6.
Pfizer : 01 58 07 30 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
DÉLIVRANCE
– Liste I
– Médicament à prescription hospitalière
– Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie
– Surveillance particulière pendant le traitement
L’AVIS DE LA HAS
– Service médical rendu faible
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible estimée à moins de 600 patients par an
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?