- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Lorviqua
Lorviqua
Un mois sous le signe des soucis féminins et cutanés, avec le gel vaginal Hyalidra, les lingettes L’Essuie-Abricot et le dispositif Pelvi’Tonic. Côté peau, le baume Lactibiane Topic AD, le nouvel anti-acnéique local Aklief et le sérum anti-taches Éclair de lune.
Lorviqua (lorlatinib) est indiqué dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules ALK-positif avancé dont la maladie a progressé après un premier traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase ALK, tels alectinib (Alecensa) et céritinib (Zykadia), ou par crizotinib (Xalkori) et au moins un autre inhibiteur de la tyrosine kinase ALK.
Deux dosages de comprimés sont commercialisés, 25 mg et 100 mg.
Quoi de neuf ?
Ce traitement de deuxième intention est disponible en ville.
Posologie
100 mg de lorlatinib une fois par jour. Avaler le comprimé entier à la même heure environ, au cours ou en dehors des repas. Une diminution de la posologie à 75 mg, voire à 50 mg, toujours une fois par jour, peut être nécessaire selon la tolérance du patient.
ATTENTION
Hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, œdème, neuropathie périphérique, effets cognitifs ou fatigue sont très souvent observés, ainsi qu’une prise de poids, une arthralgie, des troubles de l’humeur ou une diarrhée. Signaler rapidement au médecin toute aggravation de symptômes respiratoires évocateurs d’une pneumopathie interstitielle diffuse ou d’une pneumopathie inflammatoire : dyspnée, toux et fièvre…
Lorviqua n’est pas recommandé durant la grossesse, ni chez les femmes en âge de procréer sans contraception. Les patientes doivent recourir à une méthode de contraception non hormonale hautement efficace, ou à défaut une méthode de contraception hormonale associée au préservatif. Poursuivre la contraception au moins 35 jours après l’arrêt du traitement. Les patients masculins dont la partenaire est en âge de procréer doivent employer une méthode de contraception efficace durant le traitement et au moins quatorze semaines après la dernière dose. Les hommes dont la par tenaire est enceinte doivent utiliser des préservatifs. L’allaitement sera interrompu pendant le traitement et dans les sept jours suivant l’administration de la dernière dose.
Présentation
Lorlatinib en comprimés, liste I, 4 194,07 €, remb. SS à 100 %.
• Lorviqua 25 mg, boîte de 90, AMM : 34009 301 896 4.
• Lorviqua 100 mg, boîte de 30, AMM : 34009 301 770 0 6.
Médicament à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Surveillance particulière pendant le traitement.
Pfizer : 01 58 07 30 00
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)