Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Leeloo Gé Lévonorgestrel/éthinylestradiol

Publié le 1 mai 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Leeloo Gé est une pilule monophasique de deuxième génération dosée à 20 µg d’éthinylestradiol et 100 µg de lévonorgestrel. Bien que son princeps ne soit pas disponible en France, elle a le statut de médicament générique. Commercialisée par le laboratoire Théramex, elle est la seule pilule estroprogestative de première intention si peu dosée en estrogène (20 µg) remboursable par la Sécurité sociale. En effet, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande en première intention la prescription de pilules de 2e génération (contenant du lévonorgestrel ou du norgestrel comme progestatif). Les pilules de 3e génération (contenant du désogestrel, du gestodène ou du norgestimate comme progestatif) ne sont recommandées qu’en 2e intention du fait du surcroît de ris­que thromboembolique suggéré par plusieurs études.

Moins d’estrogènes, moins de risque

Ces études concluent également qu’une baisse de la dose d’estrogène contenue dans le contraceptif diminuerait ce risque. Par ailleurs, le risque artériel augmentant avec l’âge, la HAS recommande une réévaluation régulière du rapport bénéfice/risque de la méthode de contraception après 35 ans, et ne conseille pas l’usage d’estroprogestatifs après 45 ans. L’indice de Pearl est de 0,69 grossesse observée pour 100 femmes utilisant cette pilule durant un an. Au cours des études cliniques, la fréquence des céphalées, des nausées, des dysménorrhées et des mastodynies et de la prise de poids apparues sous Leeloo Gé a été équivalente à celle observée sous placebo. Comme pour tout estroprogestatif, les principales contre-indications de Leeloo Gé sont d’ordre cardiovasculaire, hépatique ou tumoral.

→ La posologie : Leeloo Gé doit être prise pendant 21 jours consécutifs, suivis de 7 jours d’arrêt. Le comprimé s’avale tous les jours à peu près à la même heure. En cas de retard de prise de moins de 12 heures, l’efficacité contraceptive n’est pas menacée. Si le retard est de plus de 12 heures, l’efficacité peut être réduite et le comprimé oublié doit être pris dès que possible, même si cela impli­que une double prise. La conduite à tenir en terme de contraception jusqu’à la fin du cycle en cours dépend alors de la position du comprimé dans la plaquette (se référer au RCP). En cas d’instauration de Leeloo Gé, sans prise d’un contraceptif hormonal durant le mois précédant, le premier comprimé doit être pris le premier jour du cycle (premier jour des règles). La rubrique « posologie » du RCP de Leeloo Gé détaille le protocole d’instauration dans le cas d’un relais d’une autre méthode de contraception hormonale (autre pilule, anneau vaginal, patch, implant ou dispositif intra-utérin) ou en suite d’accouchement, de fausse couche ou d’avortement.

FICHE TECHNIQUE

Lévonorgestrel 100 µg, éthinylestradiol 20 µg pour un comprimé.

Publicité

→ Boîte de 1 plaquette de 21 comprimés, 2,50 €, AMM : 384 792.6.

→ Boîte de 3 plaquettes de 21 comprimés, 5,89 €, AMM 384 793.2.

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : G03AA07.

Repères

→ Service médical rendu important.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMRV) par rapport aux autres contraceptifs oraux de deuxième génération.

→ Population cible : environ 5 millions de patientes.

DITES-LE À LA PATIENTE

En cas de vomissement ou de forte diarrhée dans les 3 ou 4 heures suivant la prise d’une pilule, son efficacité peut être diminuée et l’utilisation d’une méthode contraceptive complémentaire doit être envisagée.