- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Kigabeq
Kigabeq
C’est un mois pour les articulations, avec les injections intra-articulaires Go-On One, Replasyn et Hymovis. Pour soulager d’autres désagréments, citons le stylo Picure contre les insectes, le Soin intensif expert minceur anti-cellulite et le déodorant végétal Etiaxil.
À base de vigabatrine en comprimés 100 mg et 500 mg, Kigabeq augmente la concentration de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), principal neurotransmetteur inhibiteur. Ce médicament est indiqué, chez les enfants de 1 mois à 7 ans maximum, dans le traitement des spasmes infantiles (syndrome de West) en monothérapie, et en association avec d’autres antiépileptiques pour les patients qui souffrent d’une épilepsie partielle résistante, lorsque toutes les autres associations se sont révélées insuffisantes ou mal tolérées.
Quoi de neuf ?
Kigabeq est un médicament hybride de Sabril 500 mg granulés pour solution buvable en sachet-dose, mais il s’en distingue par ses deux dosages, une administration possible par sonde gastrique en plus de la voie orale, et une indication réservée à une tranche d’âge restreinte.
Posologie
• Dans les spasmes infantiles : dose initiale recommandée de 50 mg/kg par jour. Les doses suivantes peuvent être augmentées par palier de 25 mg/kg par jour tous les trois jours, jusqu’à la dose maximale recommandée de 150 mg/kg par jour.
• Dans l’épilepsie partielle résistante : dose initiale de 40 mg/kg par jour. Les doses d’entretien recommandées dépendent du poids corporel : 0,5 à 1 g par jour de 10 à 15 kg et 1 à 1,5 g de 15 à 30 kg. Administrer les comprimés en deux prises par jour, avant ou après les repas. Les dissoudre dans un verre avec 5 ou 10 ml d’eau (1 ou 2 cuillères à café). L’intégralité de la solution obtenue doit être administrée immédiatement à l’enfant, qui doit la boire au verre. Si c’est impossible, avec un risque de régurgitation ou un enfant trop jeune, aspirer toute la solution dans une seringue à usage oral et l’administrer directement dans la bouche, en actionnant lentement le piston. Puis, rincer le verre vide avec 5 à 10 ml d’eau (1 ou 2 cuillères à café) et l’administrer à l’enfant selon la même méthode.
ATTENTION
Les effets indésirables les plus fréquents sont des anomalies du champ visuel, d’intensité légère à sévère. Elles surviennent en général après des mois, voire des années de traitement. Des troubles psychiatriques (agitation, excitation, agressivité, dépression, réaction paranoïde…) ou du système nerveux (sédation, stupeur, confusion) sont très souvent observés.
Ne pas arrêter brutalement, au risque de crises de rebond, mais progressivement sur deux à quatre semaines.
Présentation
Vigabatrine en comprimé soluble, liste I, remb. SS à 65 %.
• Kigabeq 100 mg, boîte de 100, 56,65 €, AMM : 34009 301 576 0 2.
• Kigabeq 500 mg, boîte de 50, 140,94 €, AMM : 34009 301 576 2 6.
Médicament à prescription réservée aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie.
Orphelia : 01 42 77 08 18
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?