- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Kaftrio, trithérapie contre la mucoviscidose
Kaftrio, trithérapie contre la mucoviscidose
Un nouveau médicament contre la mucoviscidose est disponible en ville. Kaftrio (ivacaftor/tézacaftor/élexacaftor) constitue le traitement de référence de première intention de certaines formes de la maladie. Il est toujours prescrit en association à l’ivacaftor (Kalydeco). Ce traitement innovant et efficace apporte de grands espoirs aux patients.
INDICATIONS
En association avec Kalydeco 150 mg (ivacaftor), Kaftrio est indiqué dans le traitement des patients atteints de mucoviscidose âgés de 12 ans et plus, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR (mutation F/F) ou hétérozygotes pour la mutation F508del et porteurs d’une mutation à fonction minimale (mutation F/MF).
MODE D’ACTION
• L’élexacaftor et le tézacaftor sont des correcteurs de la protéine CFTR. Ils se lient à des sites différents sur cette protéine et agissent en synergie pour faciliter la maturation et le trafic intracellulaire de la protéine F508del-CFTR.
• L’ivacaftor potentialise la probabilité d’ouverture ou de régulation du canal CFTR au niveau de la surface cellulaire.
• L’effet combiné des trois molécules est une augmentation de la quantité de protéines F508del-CFTR et de leur fonction à la surface cellulaire. Cela entraîne une hausse de l’activité du canal CFTR, mesurée par le transport des ions chlorures par le canal.
POSOLOGIE
Le schéma posologique associe 2 comprimés de Kaftrio pris le matin et 1 comprimé de Kalydeco 150 mg pris le soir, en respectant un intervalle d’environ 12 heures entre les 2 prises.
CONTRE-INDICATION
Hypersensibilité à l’un des composants.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
• Par mesure de précaution, éviter l’utilisation de Kaftrior pendant la grossesse.
• Interrompre soit l’allaitement soit le traitement, selon les bénéfices pour la mère et pour l’enfant.
EFFETS INDÉSIRABLES
Des infections des voies respiratoires supérieures, des rhinopharyngites, des céphalées, des sensations vertigineuses, des douleurs oropharyngées, des congestions nasales, des diarrhées, des douleurs abdominales, l’augmentation des transaminases ou des rashs cutanés sont très souvent relevés. L’incidence des rashs est plus élevée chez les patientes que chez les patients, en particulier chez les patientes qui prennent des contraceptifs hormonaux.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
• La posologie doit être réduite en cas de coadministration d’inhibiteurs modérés (fluconazole, érythromycine, vérapamil, etc.) ou puissants (kétoconazole, voriconazole, clarithromycine, etc.) du CYP3A : 2 comprimés de Kaftrio ou 1 comprimé de Kalydéco en alternance chaque matin sans prise de traitement le soir dans le premier cas, ou 2 comprimés de Kaftrio le matin 2 fois par semaine (à J1 et J4) sans aucune prise de Kalydeco dans le second cas.
• L’utilisation concomitante d’inducteurs du CYP3A (rifampicine, phénobarbital, phénytoïne, millepertuis, etc.) n’est pas recommandée (risque de diminution de l’exposition systémique de Kaftrio).
• Prudence en cas de coadministration de warfarine, de glimépiride ou de glipizide, dont l’exposition systémique peut être augmentée. Idem avec la digoxine, la ciclosporine, le tacrolimus, les statines, le glibenclamide, le répaglinide.
SURVEILLANCE PARTICULIÈRE
Contrôle des taux d’alanine aminotransférase (Alat) et d’aspartate aminotransférase (Asat) avant l’instauration du traitement, tous les 3 mois durant la première année de traitement puis 1 fois par an. Le traitement sera interrompu si le taux d’Alat ou d’Asat est supérieur à 5 fois la limite supérieure de la normale.
FICHE TECHNIQUE
Ivacaftor 75 mg, tézacaftor 50 mg et elexacaftor 100 mg pour un comprimé pelliculé orange et oblong, boîte de 56, 10 158,27 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 113 8 0.
Commande directe à Vertex Pharmaceuticals : 0805 54 10 55
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
DÉLIVRANCE
– Liste I
– Médicament à prescription initiale hospitalière semestrielle
– Renouvellement non restreint
– Médicament d’exception
DITES-LE AU PATIENT
Prendre les comprimés avec un repas ou une collation riche en graisses (contenant beurre, huile, œufs, fromages, fruits à coque, lait entier ou viande).
Avaler les comprimés entiers sans les croquer, les casser ou les fractionner.
Eviter de consommer des aliments ou des boissons contenant du pamplemousse durant le traitement.
En cas d’oubli d’une dose datant de moins de 6 heures, prendre la dose omise le plus tôt possible et poursuivre le traitement habituel.
Si l’oubli date de plus de 6 heures et concerne la prise de Kaftrio, prendre la dose oubliée dès que possible et ne pas administer Kalydeco le soir. Si c’est Kalydeco qui a été oublié, ne pas rattraper la dose et poursuivre le traitement le matin suivant à l’heure habituelle.
L’AVIS DE LA HAS
– Service médical rendu important
– Amélioration du service médical rendu importante (ASMR II)
– Population cible estimée à 3 032 patients
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)