Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Junaliza, association fixe hypolipémiante

Publié le 23 mars 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

 

C’est la troisième association fixe d’atorvastatine et d’ézétimibe commercialisée. Elle s’ajoute à Liptruzet et Reselip, mais Junaliza ne dispose, contrairement à ceux-ci, que de trois dosages, en l’absence de l’association atorvastatine 80 mg et ézétimibe 10 mg.

 

Indications

En complément d’un régime alimentaire, traitement de substitution chez l’adulte présentant une hypercholestérolémie primaire (hétérozygote familiale et non familiale) ou une hyperlipidémie mixte, et adéquatement contrôlés avec les substances actives administrées individuellement de façon concomitante à la même posologie que dans l’association à dose fixe.

Mode d’action

L’ézétimibe et l’atorvastatine sont deux hypolipémiants aux mécanismes d’action complémentaires.

L’atorvastatine est un inhibiteur sélectif et compétitif de l’HMG-CoA réductase, enzyme qui contrôle la formation d’un précurseur des stérols. Elle diminue ainsi les concentrations plasmatiques de cholestérol et de lipoprotéines sériques et, par la suite, la biosynthèse du cholestérol dans le foie, tout en amplifiant la capture et le catabolisme des lipoprotéines de basse densité.

L’ézétimibe inhibe sélectivement l’absorption intestinale du cholestérol et des stérols végétaux associés en ciblant le transporteur de stérols NPC1L1.

Junaliza réduit le cholestérol total élevé, le LDL-C, l’apolipoprotéine B (Apo B), les triglycérides et le cholestérol non HDL, et augmente le HDL-C par double inhibition de l’absorption et de la synthèse du cholestérol.

Posologie

La dose recommandée est de 1 gélule par jour, à prendre à tout moment de la journée au cours ou en dehors des repas.

Publicité

Contre-indications

Hépatopathie évolutive ou élévations persistantes inexpliquées des transaminases sériques supérieures à 3 fois la limite supérieure de la normale.

Grossesse, allaitement et femmes en âge de procréer n’utilisant pas de méthode contraceptive appropriée.

Patients traités par les antiviraux contre l’hépatite C glécaprévir/pibrentasvir (Maviret).

Hypersensibilité à l’un des composants (présence de saccharose).

Grossesse et allaitement

Junaliza ne doit pas être utilisé chez les femmes qui sont enceintes, essaient de le devenir ou pensent l’être. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives appropriées pendant le traitement.

Le traitement par Junaliza est incompatible avec l’allaitement d’un enfant.

Effets indésirables

Les effets indésirables fréquents sont une rhinopharyngite, une hyperglycémie, des céphalées, une douleur oropharyngée, une épistaxis, des troubles gastro-intestinaux ou musculosquelettiques, une fatigue et des altérations des tests hépatiques.

Interactions médicamenteuses

Prendre Junaliza au moins 2 heures avant ou 4 heures après l’administration d’un chélateur des acides biliaires (résine échangeuse d’ions).

La dose d’atorvastatine ne doit pas dépasser 20 mg par jour en cas de traitement concomitant par létermovir (Prevymis) pour la prévention des infections à cytomégalovirus.

Prudence avec les inhibiteurs puissants du CYP3A4 ou des transporteurs protéiques (ciclosporine, clarithromycine, kétoconazole, ritonavir, etc.) qui peuvent augmenter la concentration plasmatique d’atorvastatine et majorer le risque de myopathie.

L’atorvastatine ne doit pas être administrée en même temps que l’acide fusidique systémique ni dans les 7 jours qui suivent l’arrêt du traitement antifongique.

Prudence avec la colchicine en raison d’un risque de myopathie.

Surveillance particulière

Bilan hépatique avant l’instauration du traitement et régulièrement ensuite.

Fiche technique

Atorvastatine et ézétimibe en gélule brune et jaune contenant des granules et un comprimé, liste I, 16,43 € (boîte de 30) et 46,43 € (boîte de 90), remb. SS à 65 %.

– Junaliza 10 mg/10 mg, boîte de 30, AMM : 34009 302 666 0 1, et boîte de 90, AMM : 34009 302 666 2 5.

– Junaliza 20 mg/10 mg, boîte de 30, AMM : 34009 302 666 3 2, et boîte de 90, AMM : 34009 302 666 4 9.

– Junaliza 40 mg/10 mg, boîte de 30, AMM : 34009 302 666 5 6, et boîte de 90, AMM : 34009 302 666 6 3.

Servier : 01 55 72 60 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Dites-le au patient

– Signaler sans délai au médecin toutes douleurs, crampes ou faiblesses musculaires, en particulier si elles s’accompagnent de malaise ou de fièvre.

– Eviter la consommation importante de jus de pamplemousse pendant le traitement.

L’avis de la HAS

– Service médical rendu important

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

– Population cible non estimée