Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Inrebic, dans la myélofibrose primitive

Publié le 19 novembre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Inrebic (fédratinib) est le deuxième inhibiteur de Janus kinase (JAK) indiqué dans le traitement de la myélofibrose. Il s’ajoute à Jakavi (ruxolitinib), autre inhibiteur de JAK, dans cette indication.

INDICATIONS

Traitement de la splénomégalie ou des symptômes liés à la maladie chez les patients adultes atteints de myélofibrose primitive, de myélofibrose secondaire à une polyglobulie de Vaquez ou à une thrombocytémie essentielle, et qui sont naïfs d’inhibiteur de Janus kinase (JAK) ou qui ont été traités par ruxolitinib.

MODE D’ACTION

Le fédratinib est un inhibiteur de kinase inhibant la voie de signalisation de la Janus kinase 2 (JAK2) et de la tyrosine kinase 3 fms (FLT3), qui joue un rôle clé dans la pathogenèse de la myélofibrose. En diminuant la phosphorylation médiée par JAK2, le fédratinib inhibe la prolifération des cellules malignes in vitro et in vivo.

POSOLOGIE

• La posologie recommandée est de 400 mg de fédratinib 1 fois par jour. Elle est réduite à 200 mg par jour pour les patients atteints d’insuffisance rénale sévère.

• Un traitement prophylactique par antiémétiques (par exemple des sétrons antagonistes des récepteurs 5-HT3) est recommandé pendant les 8 premières semaines de traitement et peut être poursuivi par la suite si cela est cliniquement indiqué.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à l’un des composants.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Inrebic est contre-indiqué pendant la grossesse.

Publicité

• Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et durant au moins 1 mois après la dernière dose.

• Ne pas allaiter en cours de traitement ni pendant au moins 1 mois après la dernière dose.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Nausées, vomissements et diarrhées figurent parmi les effets indésirables les plus fréquents, survenant généralement au cours des 3 premières semaines de traitement.

• Des infections des voies urinaires, des saignements, des céphalées, des spasmes musculaires ou une fatigue sont également très souvent rapportés, de même qu’une anémie, une thrombopénie, une neutropénie, ou une augmentation de la lipase, de l’amylase, des Alat et Asat ou de la créatinine sanguine.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• La dose d’Inrebic doit être réduite à 200 mg par jour en cas de coadministration d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 (kétoconazole, ritonavir, etc.).

• Eviter les agents inhibant simultanément le CYP3A4 et le CYP2C19 (fluconazole, fluvoxamine, etc.), qui peuvent augmenter l’exposition à Inrebic.

• Eviter également l’administration d’inducteurs forts ou modérés du CYP3A4 (phénytoïne, rifampicine, etc.), qui peuvent réduire l’exposition à Inrebic.

• Prudence en cas de coadministration avec un substrat du CYP3A4 (simvastatine, notamment), du CYP2C19 (tel que l’oméprazole), du CYP2D6 (métoprolol, dextrométhorphane, etc.) ou de l’OCT2 (metformine, entre autres).

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

• Analyse des taux de vitamine B1 (thiamine) avant le traitement, 1 fois par mois pendant les 3 premiers mois puis tous les 3 mois et lorsque cela est cliniquement indiqué. Les taux de thiamine doivent être reconstitués s’ils sont faibles avant le début du traitement et pendant celui-ci.

• Numération formule sanguine complète à l’instauration du traitement puis périodiquement pendant et lorsque cela est cliniquement indiqué.

• Surveillance de la fonction hépatique, des taux d’amylase et/ou de lipase et de la créatinine à l’instauration et au moins tous les mois pendant les 3 premiers mois de traitement, puis périodiquement.

CONSERVATION

Le flacon doit être gardé soigneusement fermé à l’abri de l’humidité.

FICHE TECHNIQUE

Fédratinib 100 mg pour une gélule rouge-marron, boîte de 120, 4 000, 84 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 302 326 2 0.

Bristol Myers Squibb : 01 58 83 60 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Médicament soumis à prescription hospitalière

– Prescription réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang

– Surveillance particulière pendant le traitement

DITES-LE AU PATIENT

– Avant de commencer Inrebic, les patients traités par ruxolitinib doivent progressivement diminuer puis arrêter celui-ci.

– Avaler les gélules entières avec de l’eau. La prise d’Inrebic avec de la nourriture est recommandée. L’administration avec un repas riche en lipides peut réduire l’incidence des nausées et des vomissements.

– En cas d’oubli d’une dose, la prochaine dose prévue doit être prise le jour suivant.

– Il est primordial de traiter la diarrhée rapidement dès la première apparition des symptômes.

– Toute modification de l’état mental, confusion mentale ou atteinte de la mémoire doit faire suspecter une potentielle encéphalopathie et doit donner lieu à une évaluation complète.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu modéré

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

– Population cible estimée à 780 patients par an