- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Imeth Méthotrexate
Des comprimés de méthotrexate dosés à 10mg sont proposés sous le nom d’Imeth par le laboratoire Nordic Pharma. Ils s’ajoutent aux comprimés Méthotrexate Bellon dosés à 2,5 mg. Du fait de son dosage élevé, les indications d’Imeth sont restreintes par rapport à celles de Méthotrexate Bellon. Imeth est utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active chez l’adulte et dans celui des formes sévères de psoriasis vulgaris résistant aux thérapies conventionnelles ou de l’arthrite psoriasique sévère. Le méthotrexate est un antagoniste de l’acide folique qui inhibe la prolifération des cellules tissulaires, de préférence celle des cellules malignes où elle est particulièrement active. Du folinate de calcium y est associé pour protéger les cellules saines des effets toxiques de la molécule.
De nombreuses contre-indications
Imeth est contre-indiqué en cas d’insuffisance sévère d’ordre hépatique ou rénal, de certaines perturbations sanguines préexistantes, d’infections sévères, de syndrome d’immunodéficience ou d’alcoolisme. Le méthotrexate interagit avec de nombreux médicaments dont les salicylés, les sulfamides, la phénytoïne et certains antibiotiques. A fortes doses, il ne doit pas être associé à des AINS. Son association à des médicaments hémato-, néphro- ou hépatotoxique doit être évitée. L’utilisation de vaccins vivants est contre-indiquée. Les effets indésirables les plus fréquents sont des infections, des céphalées, de la fatigue, des troubles gastro-intestinaux, une élévation des transaminases liée à l’hépatotoxicité de la molécule, des leucopénies et des éruptions cutanées. Une surveillance accrue est nécessaire avant, pendant et après le traitement, notamment au niveau hématologique et hépatique. Du fait d’un risque de pneumopathie potentiellement grave, les patients doivent être avertis de l’importance de contacter immédiatement un médecin en cas de toux persistante ou de dyspnée. Le méthotrexate est fœtotoxique et potentiellement génotoxique. Aussi, une contraception efficace doit être suivie par les femmes traitées par Imeth, ou dont le conjoint est sous traitement, pendant toute la durée de ce traitement et pendant les 6 mois qui suivent son arrêt. Avant le traitement, les hommes doivent être conseillés sur la possibilité de conservation du sperme. Imeth est également contre-indiqué au cours de l’allaitement.
→ La posologie : 7,5 à 15 mg par semaine. Elle peut être divisée en trois prises réparties sur 36 heures chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou sur 24 heures chez ceux atteints de psoriasis. La posologie peut dans tous les cas être augmentée progressivement jusqu’à obtenir une réponse optimale, sans excéder la dose hebdomadaire de 20 mg dans le cadre d’une polyarthrite rhumatoïde et de 25 mg dans le cadre du psoriasis. Le but étant d’atteindre la dose efficace la plus faible possible. La posologie doit être diminuée chez les sujets âgés, chez qui une grande prudence est requise.
FICHE TECHNIQUE
Méthotrexate, 10 mg pour un comprimé sécable jaune, convexe et allongé.
Boîte de 10 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 10,72 €, AMM : 389740. , code ATC : L04AX03.
DITES-LE AU PATIENT
→ Une contraception efficace doit être suivie pendant et six mois après le traitement.
→ Contacter un médecin en cas de toux ou de dyspnée.
REPÈRES
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
→ Population cible : environ 80 à 100 000 patients par an (données laboratoire).
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés