Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Ilaris Canakinumab

Publié le 10 juillet 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Commercialisé par le laboratoire Novartis Pharma sous le nom d’Ilaris, le canakinumab est un anticorps monoclonal humain dirigé contre l’interleukine 1 bêta, responsable des phénomènes inflammatoires observés chez les patients atteints de syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS) libérée dans l’organisme de manière excessive et incontrôlée. Ce médicament orphelin est indiqué pour traiter les patients de plus de 4 ans et pesant plus de 15 kg atteints de CAPS. Ce syndrome inclut les trois pathologies rares suivantes : le syndrome familial auto-immun au froid, le syndrome de Muckle-Wells et le syndrome chronique infantile neurologique, cutané et articulaire. Le but du traitement est de contrôler les symptômes des pathologies et de prévenir la récidive des poussées inflammatoires et les complications les plus graves, en particulier l’amylose. Il est administré par voie sous-cutanée et nécessite une surveillance régulière. La prescription d’Ilaris est hospitalière, réservée aux rhumatologues, aux dermatologues, aux pédiatres ou aux spécialistes en médecine interne. C’est un médicament d’exception.

Une injection toutes les 8 semaines

Au cours des études cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment observés sous canakinumab ont été des infections (rhinopharyngites, infections urinaires et respiratoires hautes). Le médicament est d’ailleurs contre-indiqué en cas d’infections sévères évolutives. Au vu des trop faibles données disponibles, Ilaris ne doit pas être associé à des vaccins vivants. Un délai minimal de trois mois doit être respecté entre la vaccination et l’injection de canakinumab. Il est par ailleurs déconseillé d’associer Ilaris à des anti-TNF-alpha du fait d’une majoration du risque infectieux. Le canakinumab ne peut être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement qu’après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque.

→ La posologie : une injection sous-cutanée est réalisée toutes les huit semaines. La dose est de 150 mg pour les patients de plus de 40 kg et de 2 mg/kg chez les patients dont le poids est compris entre 15 et 40 kg.

FICHE TECHNIQUE

Canakinumab 150 mg pour un flacon de poudre pour solution injectable, à diluer avec 1 ml d’eau ppi.

Boîte de 1 flacon, 11 930,94 €, AMM : 397 457.6.

Publicité

Liste I, remb. SS à 100 % selon la procédure des médicaments d’exception, code ATC : L04AC08.

Repère

→ Service médical rendu important

→ Amélioration du service médical rendu importante (ASMR II).

→ Population cible : de l’ordre de 50 à 100 patients.