Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Humex Rhume des foins

Publié le 1 mai 2006
Mettre en favori

Humex lance le premier corticoïde nasal disponible sans ordonnance. Il s’agit de la béclométasone, qui a une action anti-inflammatoire. Comme son nom l’indique, Humex Rhume des foins est indiqué dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière due aux pollens. Ce médicament se présente sous forme d’une suspension pour pulvérisation nasale avec pompe doseuse. Ce traitement est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 15 ans

Posologie : prendre Humex Rhume des foins dès l’apparition des symptômes (écoulement nasal, démangeaisons, picotements…) et pendant la période d’exposition au pollen responsable, soit deux à six semaines. Pratiquer une pulvérisation dans chaque narine quatre fois par jour en répartissant les prises. L’efficacité maximale n’est atteinte qu’au bout de deux ou trois jours. La durée de traitement maximale en automédication est de six semaines.

Effets indésirables : éternuements, écoulement nasal, démangeaisons, mycose nasale.

A savoir : tout flacon entamé doit être réservé à un seul patient. Prévenir les sportifs que le principe actif peut induire une réaction positive aux tests antidopage. Ne pas utiliser le médicament en cas de traumatisme nasal.

Publicité

Contre-indications : saignements de nez, tuberculose non traitée, ulcère, infection herpétique nasale, orale et oculaire.

Présentation : flacon pulvérisateur de 100 doses (soit 12 jours de traitement), AMM :343.213.1.

Laboratoire Fournier