- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Humex Allergie
L’offre contre le rhume des foins de la marque Humex s’étoffe avec l’arrivée de comprimés dosés à 10 mg de loratadine sous le nom sans équivoque d’Humex Allergie Loratadine. Ils s’ajoutent aux comprimés Humex Allergie Cétirizine et Humex Rhinite Allergique (pseudo-éphédrine pour le jour et cétirizine pour la nuit) ainsi qu’au spray nasal à la béclométasone Humex Rhume des Foins. La loratadine est également le principe actif de la spécialité listée Clarityne et de ses génériques. Cet antihistaminique de seconde génération agit sélectivement sur les récepteurs H1 périphériques. Contrairement à Humex Allergie Cétirizine et à Clarityne, Humex Allergie Loratadine est indiqué dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique mais pas dans celui de l’urticaire. Il est réservé aux patients pesant plus de 30 kg. Ses effets indésirables les plus courants sont des céphalées, de la nervosité et de la fatigue chez les enfants alors que chez l’adulte, il s’agit le plus souvent de somnolence (1,2 % des patients), de céphalées et d’une augmentation de l’appétit. Le traitement n’est pas recommandé chez la femme enceinte ou allaitante.
• La posologie : avaler un comprimé d’Humex Allergie Loratadine par jour. La prise est indifférente par rapport aux repas. En cas d’insuffisance hépatique sévère, le traitement doit être instauré à demi-dose, soit un comprimé tous les deux jours.
VOTRE CONSEIL
• La barre de cassure présente sur le comprimé est destinée à en faciliter la prise mais ne le divise pas en deux doses égales.
• Le traitement doit être interrompu au moins 48 heures avant tout test cutané d’allergie.
FICHE TECHNIQUE
Boîte de 7 comprimés, PPC : 5,30 €, AMM : 498 943.3.
Urgo : 03 80 54 50 00
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Synacthène et Un-Alfa : faire face aux ruptures de stock
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?