- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Grazax
Nouvelle spécialité. Grazax est le premier traitement de désensibilisation aux pollens de graminées en comprimés. Chaque lyophilisat renferme une quantité définie d’un extrait standardisé de pollen de phéole des prés. Il est indiqué chez l’adulte et l’enfant dès 5 ans qui souffrent de rhinite ou de conjonctivite allergiques dues aux pollens de graminées. La première prise s’effectue au cabinet médical, car le patient doit rester en observation pendant trente minutes environ pour surveiller l’apparition de réactions allergiques locales, d’ailleurs attendues.
Posologie usuelle : un lyophilisat par jour pendant trois ans.
Mode d’emploi : laisser fondre sous la langue. Ne pas déglutir pendant une minute. Ne pas boire ni manger dans les cinq minutes suivant la prise. Débuter le traitement quatre mois avant la saison pollinique. Si aucune amélioration ne survient durant cette période, il n’est pas nécessaire de poursuivre le traitement.
À savoir : conserver à température ambiante.
Contre-indications : pathologies du système immunitaire, état inflammatoire de la cavité buccale associé à une mycose, asthme non contrôlé ou sévère. Initiation du traitement chez une femme enceinte.
Effets indésirables : réactions allergiques locales buccales très fréquentes (prurit, œdème, irritation, éternuements…), le plus souvent légères à modérée, qui régressent spontanément.
Présentation : boîte de 30 lyophilisats oraux, AMM : 378 011.6.
Liste I. Remb. Séc. Soc. à 15 %.
Laboratoire ALK Abello
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)