- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Gilenya
Gilenya
Indication : Modulateur des récepteurs à la sphingosine 1-phosphate, le fingolimod est un immunosuppresseur indiqué dans le traitement des formes très actives de sclérose en plaques rémittente-récurrente. Dispensation : Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle, réservée aux spécialistes en neurologie, à surveillance particulière pendant le traitement.
FACE AU PATIENT
Comment prendre Gilenya ?
La posologie classiquement utilisée chez l’adulte et l’enfant de plus de 40 kg est de 1 gélule de 0,50 mg par jour par voie orale à avaler entière avec un verre d’eau (pendant ou en dehors des repas).
Les femmes en âge de procréer doivent présenter un test de grossesse négatif avant instauration du traitement et utiliser une contraception pendant et au moins 2 mois après l’arrêt.
Quel est le suivi du patient ?
Surveillance cardiaque lors de l’administration de la première dose pendant 6 heures : mesure de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle avant administration et toutes les heures avec surveillance électrocardiographique continue.
Surveillance cardiaque à réitérer lorsque le traitement est interrompu pendant 1 jour ou plus au cours des 2 premières semaines de traitement, ou plus de 7 jours au cours des troisième et quatrième semaines de traitement, ou plus de 2 semaines après 1 mois de traitement.
Réalisation d’une numération de la formule sanguine (NFS) et d’un bilan hépatique avant instauration puis régulièrement.
Bilan ophtalmologique avant traitement pour les patients diabétiques ou ayant des antécédents d’uvéite puis 3 à 4 mois après l’instauration (pour tout patient).
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Syndrome d’immunodéficience connu, patient à risque accru d’infections opportunistes ou présentant une infection active sévère ou chronique.
Cancer évolutif.
Insuffisance hépatique sévère.
Infarctus du myocarde, angor instable, AVC, AIT, insuffisance cardiaque classe III/IV ou décompensée, dans les 6 derniers mois, arythmies cardiaques sévères traitées par antiarythmique Ia ou III, bloc auriculo-ventriculaire du second ou du troisième degré ou maladie du sinus (en l’absence de pacemaker), intervalle QT initialement long (plus de 500 msec).
Interactions médicamenteuses
Association déconseillée avec les bradycardisants et surveillance renforcée avec les médicaments susceptibles de donner des torsades de pointe.
Ne pas co-administrer avec les traitements antinéoplasiques, immunomodulateurs ou immunosuppresseurs.
Injection de vaccins vivants atténués à éviter. §
FICHE TECHNIQUE
Fingolimod, liste I, 1 472,04 €, remb. SS à 65 %
– boîte de 28 gélules de 0,50 mg, AMM : 34009 417 787 6 6
– boîte de 28 gélules de 0,25 mg, AMM : 34009 301 659 4 2 (non commercialisé à ce jour)
Novartis : 01 55 47 66 00
Le prix est mentionné hors honoraires de dispensation.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025