- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Fractal et Lescol FLUVASTATINE
Fractal et Lescol FLUVASTATINE
Fractal et Lescol, respectivement commercialisés par les laboratoires Sinbio et Novartis Pharma, existent dorénavant dans une forme à libération prolongée, vecteur de 80 mg de fluvastatine. Chaque comprimé de Fractal LP ou de Lescol LP dit à gel matriciel permet une diffusion lente et continue de l’hypocholestérolémiant sur le nycthémère. Premières statines à libération prolongée, ces deux nouveaux médicaments complètent les gammes Fractal et Lescol comprenant déjà deux autres dosages correspondant aux gélules contenant 20 mg et 40 mg de l’inhibiteur de l’HMG-CoA-réductase.
Particularité de ce troisième : il est réservé à la réduction des hypercholestérolémies sévères en cas d’échec de traitement avec les posologies plus faibles. La poursuite d’un régime demeure nécessaire.
Comme avec l’ensemble des statines, la prise de Fractal LP ou de Lescol LP implique une surveillance attentive de la survenue d’éventuelles atteintes musculaires (douleur, sensibilité douloureuse, faiblesse musculaire) nécessitant alors une consultation médicale. Des troubles gastro-intestinaux, des céphalées, de l’insomnie sont d’autres effets indésirables plus fréquents, en général modérés et transitoires.
Par ailleurs, le contrôle des transaminases intervient régulièrement au cours de la première année de traitement. Lorsqu’une élévation des ASAT et des ALAT supérieure à trois fois la normale persiste, l’arrêt du traitement est envisagé.
EN PRATIQUE : avaler avec un verre d’eau un comprimé de Fractal LP 80 mg ou de Lescol LP 80 mg plutôt le soir avant, pendant ou après le dîner. Cette posologie correspond à la dose quotidienne maximale de fluvastatine.
Quand la fluvastatine est associée à la colestyramine ou à une autre résine, son administration doit intervenir une heure avant ou quatre heures après celle du chélateur d’acides biliaires.
FICHE TECHNIQUE
Fluvastatine 80 mg pour un comprimé pelliculé à libération prolongée.
Boîte de 28 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 212,80 F soit 32,44 Euro(s).
– Fractal LP 80 mg, AMM : 356 195.7.
Laboratoires Sinbio : 05 63 71 45 00.
– Lescol LP 80 mg, AMM : 356 193.4.
Laboratoire Novartis Pharma SA : 01 55 47 60 00.
ATTENTION!
La fluvastatine est contre-indiquée chez la femme enceinte ou qui allaite, le patient atteint d’insuffisance hépatique sévère ou présentant une élévation prolongée des transaminases sériques.
Son association avec un fibrate, majorant le risque de rhabdomyolyse, est déconseillée.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025

![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)