- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Fortigel 2 % Testostérone Un gel contre les hypogonadismes masculins
Fortigel 2 % Testostérone Un gel contre les hypogonadismes masculins
Fortigel 2 % est un gel à base de testostérone en flacon pressurisé. Une pression délivre une dose de 0,5 g de gel contenant 10 mg de testostérone. Ce médicament est indiqué dans le traitement substitutif de l’hypogonadisme masculin lorsque le déficit en testostérone a été confirmé par les symptômes cliniques et les analyses biologiques. Il existe d’autres spécialités possédant les mêmes indications : les formes injectables Androtardyl et Nebido et le gel Androgel. L’emploi de Fortigel est réservé à l’adulte de plus de 18 ans et ne doit pas être utilisé pour traiter la stérilité masculine ou l’impuissance.
Surveiller la prostate et les seins
Fortigel 2 % est contre-indiqué en présence d’un carcinome du sein ou de la prostate. Ces organes doivent donc être régulièrement surveillés. L’hémogramme, le bilan lipidique et hépatique sont également vérifiés régulièrement.
L’administration concomitante d’un androgène et d’un anticoagulant entraîne une augmentation de l’effet anticoagulant. Un contrôle plus fréquent de l’INR doit donc être effectué. La prudence est aussi requise lors d’une administration simultanée de testostérone et de corticostéroïdes, le risque de survenue d’oedèmes pouvant être majoré.
Les réactions sur le site d’application (paresthésie, xérosis, prurit et exanthème ou érythème) sont les effets indésirables les plus fréquents (plus de 10 % des cas). L’apparition d’un oedème périphérique est fréquente de même qu’une hypertension, une augmentation de la concentration sanguine d’hémoglobine et de l’hématocrite, de la pilosité masculine et une gynécomastie. Les sportifs doivent être avertis que Fortigel 2 % entraîne une réaction positive lors des contrôles antidopage.
-La posologie : le traitement est initié à la posologie de 60 mg/jour (soit 6 pressions ou 3 g de gel) tous les matins à la même heure. La dose quotidienne peut aller jusqu’à 80 mg au maximum (soit 8 pressions). La posologie peut nécessiter une adaptation en fonction des concentrations sériques en testostérone obtenues.
Le gel doit être étalé d’un seul doigt sur l’abdomen ou les parties intérieures des cuisses (répartir la moitié du gel sur chaque cuisse) sur une peau propre, saine et sèche. Une fois que la peau paraît sèche, couvrir le site d’application du gel avec un vêtement ample.
Il faut alterner les applications sur l’abdomen et les cuisses et ne pas l’appliquer sur les parties génitales.
DITES-LE AU PATIENT
uSe laver les mains à l’eau et au savon après application.
uRespecter un délai d’au moins 2 heures entre l’application du gel et la prise d’une douche.
uRespecter un délai d’au moins 4 heures entre l’application du gel et un rapport sexuel, ou porter un vêtement lors du contact, ou encore prendre une douche avant le rapport sexuel.
uDeux pressions successives sont nécessaires pour amorcer la pompe d’un nouveau flacon. Le gel ainsi obtenu ne doit pas être appliqué sur la peau mais jeté.
FICHE TECHNIQUE
Testostérone 20 mg pour 1 g de gel.
Flacon-pompe doseur de 60 g, liste I, NR, PAHT : 44,58 Û,
AMM : 377 572.4,
code ATC : G03BA03.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)