Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Flustimex

Publié le 30 novembre 2013
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Biogaran Conseil lance la spécialité Flustimex, indiquée dans le traitement des rhumes, rhinites, rhinopharyngites et états grippaux du patient de plus de 15 ans. Sa composition est identique à celle de l’ancien, mais bien connu, Rhinofébral, rebaptisé Actifed Sign fin 2011 : un antalgique antipyrétique (paracétamol 500 mg), un antihistaminique (chlorphénamine 4 mg) et de la vitamine C (200 mg). Flustimex est présenté en sachet de poudre pour solution buvable. Comme l’ensemble des packagings Biogaran Conseil, la boîte de Flustimex mentionne les « informations nécessaires au bon suivi du traitement » : indications lisibles et claires, posologie et durée de traitement.

La spécialité peut être administrée au cours de la grossesse mais doit être évitée pendant l’allaitement. Elle est contre-indiquée chez les patients souffrant d’insuffisance hépatocellulaire (du fait du paracétamol). Elle ne doit pas non plus être administrée en cas de risque de glaucome par fermeture de l’angle ou de risque de rétention urinaire lié à des troubles prostatiques (du fait de la chlorphénamine). Afin de ne pas majorer l’effet sédatif de la chlorphénamine, Flustimex est contre-indiqué en association avec d’autres médicaments sédatifs (morphiniques, neuroleptiques, benzodiazépines, hypnotiques, baclofène…). De même, la consommation d’alcool est déconseillée au cours du traitement.

→ La posologie : 1 sachet à renouveler si besoin après un délai minimal de 4 heures, sans dépasser 4 sachets par jour. La poudre peut être mélangée avec de l’eau froide ou chaude. Le traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans consultation médicale.

Publicité

FICHE TECHNIQUE

Paracétamol 500 mg, maléate de chlorphénamine 4 mg et acide ascorbique 200 mg pour un sachet de poudre pour solution buvable, boîte de 8 sachets, PPI : 3,45 à 4 €, AMM : 34009 274 681 5 5.

Biogaran : 01 55 72 41 00

VOTRE CONSEIL

Privilégier les prises le soir du fait de la sédation possible sous chlorphénamine.