Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Flucalyptol

Publié le 20 novembre 2010
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

Flucalyptol est un nouveau sirop à la pholcodine ciblant les toux sèches et les toux d’irritation. Il s’agit de la version conseil du sirop remboursable Biocalyptol (laboratoire Zambon). Il contient 1,31 mg/ml du principe actif antitussif d’action centrale. Il s’adresse aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Il est aromatisé à l’eucalyptus. Un godet doseur gradué de 2,5 ml en 2,5 ml facilite l’administration de la bonne dose de sirop selon l’âge du patient. Il ne doit pas être conseillé à un insuffisant respiratoire ou en cas d’asthme, au cours de la grossesse et aux femmes qui allaitent. Cet antitussif peut entraîner la survenue d’une constipation, d’une somnolence, d’un état vertigineux, de nausées, d’un bronchospasme.

Un sirop placé devant le comptoir

Flucalyptol figure sur la liste des médicaments en libre accès à l’officine, comme sept autres sirops à la pholcodine : Clarix Toux sèche Adulte à la pholcodine et l’Erysimum, Codotussyl Toux sèche (adulte et enfant), Humex Toux sèche (adulte et enfant) et Rhinathiol Toux sèche (adulte et enfant).

→ La posologie : à chaque prise, 15 ml (soit 1 godet doseur) pour un adulte, 5 ml (soit 2 graduations du godet doseur) pour un enfant de 35 à 50 kg ou une personne âgée ou un insuffisant hépatique et 2,5 ml (soit 1 graduation du godet doseur) pour un enfant de 20 à 35 kg. L’administration du sirop doit être limitée aux moments où survient la toux. Les prises doivent être espacées d’au moins 4 heures et le traitement limité à 5 jours.

FICHE TECHNIQUE

Pholcodine 131 mg pour 100 ml de sirop.

Publicité

Flacon de 200 ml, PAHT : 4,04 €, AMM : 390 345.8

DITES-LE AU PATIENT

Eviter de consommer de l’alcool ou des médicaments en contenant pendant le traitement (risque de majoration de l’altération de la vigilance).