- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Flexea Glucosamine
Flexea est le premier médicament à base de glucosamine pris en charge par la Sécurité sociale. Commercialisé sous forme de comprimés dosés à 650 mg par le laboratoire Expanscience, il est inscrit sur la liste II. Il existe déjà un médicament OTC à base de glucosamine (Voltaflex, même dosage en glucosamine) et plusieurs compléments alimentaires.
Flexea est indiqué pour soulager les symptômes liés à une arthrose légère à modérée du genou, chez les patients de plus de 18 ans. Plusieurs semaines de traitement sont souvent nécessaires au soulagement des symptômes, en particulier de la douleur. Si aucun effet n’est ressenti après deux à trois mois, le traitement doit être reconsidéré. La glucosamine est un constituant des chaînes de polysaccharides de la matrice du cartilage et des glycosaminoglycanes du liquide synovial. Elle stimule la synthèse de protéoglycanes et de glycosaminoglycanes par les chondrocytes et d’acide hyaluronique par les synoviocytes. Du fait de l’origine de la glucosamine, Flexea ne doit pas être administré chez les patients allergiques aux crustacés. Faute de données pertinentes, il ne doit pas non plus être utilisé chez la femme enceinte ou au cours de l’allaitement.
Attention aux anticoagulants !
La glucosamine augmentant l’effet anticoagulant des médicaments coumariniques, une surveillance étroite des patients sous anticoagulants est nécessaire au moment de l’instauration et de l’arrêt de Flexea. Il est de plus recommandé aux patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires de faire contrôler leur taux sanguin de lipides, des hypercholestérolémies ayant été observées chez certains patients sous glucosamine. La molécule peut également exacerber des symptômes d’asthme et perturber la glycémie. Les patients asthmatiques et intolérants au glucose doivent en être avertis. Les effets indésirables observés sous glucosamine sont le plus souvent légers et transitoires. Les plus courants sont des céphalées et des troubles gastro-intestinaux à type de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhée ou de constipation.
→ La posologie : il est recommandé d’avaler deux comprimés par jour en une seule prise (1 250 mg/jour), avec de l’eau, indifféremment par rapport aux repas. Aucun ajustement de la posologie n’est nécessaire chez la personne âgée.
FICHE TECHNIQUE
Chlorhydrate de glucosamine 625 mg pour un comprimé ovale blanc à beige clair.
Boîte de 60 comprimés, liste II, remb. SS à 15 %, 13,04 €, AMM : 380 534.2, code ATC : M01AX05.
REPERES
→ Service médical rendu faible.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres antiarthrosiques d’action lente.
→ Population cible : environ 2 millions de patients sont atteints d’arthrose symptomatique du genou.
DITES-LE AU PATIENT
La barre de cassure présente sur le comprimé ne permet pas de le diviser en deux demi-doses égales. Elle est destinée à en faciliter la prise.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés