Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Epiduo, un traitement topique en gel

Publié le 1 avril 2008
Mettre en favori

Nouvelle spécialité. Epiduo est un gel à base d’adapalène (à 0,1 %) et de peroxyde de benzoyle (à 2,5 %). Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’acné vulgaire en présence de comédons, de papules et de pustules. Il peut être utilisé à partir de l’âge de 12 ans. L’adapalène exerce une activité rétinoïde. Il module la différenciation cellulaire et la kératinisation. Le peroxyde de benzoyle est à la fois antimicrobien, exfoliant, kératolytique et sébostatique.

Posologie : une application, par jour, le soir, sur les zones d’acné. La durée du traitement est laissée à l’appréciation du prescripteur.

Mode d’emploi : étaler le gel en couche mince à l’aide du bout des doigts. Se laver les mains ensuite.

A savoir : éviter d’appliquer le gel trop près des yeux, sur les muqueuses, dans les narines. En cas d’irritation cutanée, appliquer régulièrement un hydratant. Il est possible d’espacer les applications (un jour sur deux par exemple). Avertir le patient qu’Epiduo peut décolorer ou blanchir le linge (à cause du peroxyde de benzoyle).

Contre-indication : la grossesse (manque de données). Interrompre le traitement si la patiente est enceinte.

Publicité

Effets indésirables : peau sèche, dermatite de contact, aspect squameux de la peau, desquamation, érythème, sensation de brûlure (fréquents).

Interactions : éviter d’utiliser des produits cosmétiques astringents, irritants ou desséchants qui pourraient entraîner une irritation ou renforcer l’irritation liée aux applications d’Epiduo.

Présentation : tube de 30 g de gel, AMM : 383 814.6.

Liste I. Non remboursé.

Laboratoire Galderma