- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Epclusa
Epclusa
Indication : L’association fixe de deux antiviraux d’action directe, le sofosbuvir et le velpatasvir , est indiquée seule ou en association avec la ribavirine dans le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC) chez l’adulte. Dispensation : Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie, en médecine interne ou en infectiologie.
FACE AU PATIENT
Comment s’administre Epclusa ?
La dose recommandée est d’un comprimé une fois par jour, avec ou sans nourriture. Le comprimé pelliculé ne doit pas être croqué ni écrasé en raison de son goût amer.
La durée du traitement est de 12 semaines, quel que soit le génotype du VHC. Elle peut être portée à 24 semaines chez les patients en échec d’un traitement par inhibiteur de NS5A.
Si des vomissements surviennent dans les 3 heures qui suivent la prise de la dose, avaler un autre comprimé. Au-delà de 3 heures, il n’est pas nécessaire de prendre une autre dose.
Que faire en cas d’oubli ?
En cas d’oubli constaté dans les 18 heures suivant l’horaire de prise habituelle, le comprimé doit être pris le plus tôt possible, et la dose suivante comme prévu.
Si l’oubli est constaté plus de 18 heures après, la dose ne doit pas être prise.
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Hypersensibilité à l’un des composants.
Interactions médicamenteuses
Les médicaments inducteurs puissants de la P-gp (rifampicine, millepertuis, carbamazépine, phénobarbital…) exposent à un risque de perte d’efficacité d’Epclusa (diminution des concentrations plasmatiques) et sont donc contre-indiqués. L’administration avec des inducteurs modérés de la P-gp et du cytochrome P450 (oxcarbazépine, notamment) n’est pas recommandée.
L’amiodarone sera utilisé seulement en cas d’intolérance ou de contre-indication aux autres traitements antiarythmiques.
Il est conseillé de respecter un intervalle de 4 heures entre la prise d’un antiacide et celle d’Epclusa. La coadministration avec des inhibiteurs de la pompe à protons n’est pas recommandée. Si elle est nécessaire, Epclusa doit être administré avec de la nourriture et pris 4 heures avant l’inhibiteur de la pompe à protons à des doses maximales comparables à 20 mg d’oméprazole.
La fonction hépatique pouvant être modifiée lors d’un traitement, une surveillance étroite de l’INR est recommandée.
La rosuvastatine peut être utilisée sans dépasser la dose de 10 mg/j (risque d’augmentation de la concentration de la statine). §
FICHE TECHNIQUE
Sofosbuvir 400 mg et velpatasvir 100 mg, remb. SS à 100 %, flacon de 28 comprimés, liste I, 9 907,22 €
AMM : 34009 300 673 1 4
Gilead sciences : 01 46 09 41 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)