- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Entyvio
Entyvio
Novembre est éclectique, avec Jyseleca dans la polyarthrite rhumatoïde féminine, Vliwasorb sensitive, pansement hydrocellulaire superabsorbant auto-adhésif pour plaies exsudatives, les attelles Aircast ActyToe pour l’hallux valgus, et Dermoplasmine pour les peaux irritées.
Entyvio (védolizumab) est indiqué, chez l’adulte, dans le traitement de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère en deuxième ou troisième intention, et dans le traitement de troisième ligne de la maladie de Crohn active modérée à sévère. La solution injectable dosée à 108 mg se présente sous forme de stylo ou de seringue pour une administration sous-cutanée.
Quoi de neuf ?
Le védolizumab, anticorps monoclonal, est disponible à l’hôpital par voie intraveineuse, à un dosage différent, soit 300 mg.
Posologie
L’administration d’Entyvio par voie sous-cutanée est recommandée comme traitement d’entretien après au moins deux perfusions de védolizumab par voie intraveineuse. La posologie d’entretien est de 108 mg une fois toutes les deux semaines. La première dose sous-cutanée est administrée à la place d’une dose intraveineuse programmée. L’injection s’effectue dans les cuisses, l’abdomen ou l’arrière du haut du bras, en alternant les sites.
ATTENTION
Des infections telles que rhinopharyngite, infections des voies aériennes supérieures, bronchite, grippe et sinusite, des céphalées, des nausées, de la fièvre, de la fatigue, une toux et une arthralgie constituent les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et la poursuivre au moins dix-huit semaines après la dernière injection.
À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Laisser Entyvio revenir à température ambiante pendant 30 minutes avant de procéder à l’injection. Si nécessaire, seringue et stylo peuvent être laissés à température ambiante, jusqu’à 25 °C, dans leur emballage d’origine pendant sept jours maximum.
Présentation
Védolizumab 108 mg en solution injectable, seringue ou stylo prérempli de 0,68 ml, liste I, 870,66 €, remb. SS à 65 %.
• Boîte de 2 seringues préremplies, AMM : 34009 302 086 6 3.
• Boîte de 2 stylos préremplis, AMM : 34009 302 086 8 7.
Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription réservée aux spécialistes en gastroentérologie et hépatologie ou en médecine interne. Médicament d’exception.
Takeda : 01 40 67 32 90
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)