- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Emgality, traitement prophylactique de la migraine
Emgality, traitement prophylactique de la migraine
Le galcanézumab (Emgality) est le premier représentant de la classe thérapeutique des anticorps monoclonaux anti-CGRP à être mis à disposition en pharmacie de ville. Deux autres ont une indication dans la prophylaxie de la migraine, mais Aimovig (erenumab) est réservé aux pharmacies hospitalières et Ajovy (frémanezumab) n’est pas encore commercialisé en France.
INDICATIONS
Prophylaxie de la migraine chez l’adulte atteint d’au moins 4 jours de migraine par mois.
MODE D’ACTION
Le galcanézumab est un anticorps monoclonal humanisé de type IgG4. Il se lie au peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP) et empêche son activité biologique. Des concentrations sanguines élevées de CGRP ont été associées à la crise de migraine. Sa libération au niveau trigémino-vasculaire provoque l’activation des fibres responsables de la modulation de la douleur, ainsi que l’activation de la cascade inflammatoire à l’origine de la crise de migraine.
POSOLOGIE
• Le traitement débute avec 1 dose de charge de 240 mg en initiation.
• La posologie recommandée est ensuite de 120 mg 1 fois par mois.
• L’administration se fait par injection sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse, l’arrière du bras ou le muscle fessier.
• Le bénéfice du traitement doit être évalué dans les 3 mois qui suivent son instauration. Une évaluation régulière est ensuite recommandée.
CONTRE-INDICATION
Hypersensibilité à l’un des composants.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
• L’administration du galcanézumab pendant la grossesse est à éviter.
• Un risque pour l’enfant allaité ne peut être exclu pendant les premiers jours qui suivent la naissance. L’utilisation d’Emgality par la femme allaitante pourra ensuite être envisagée seulement en cas de besoin clinique.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les principaux effets indésirables relevés sont des douleurs et réactions au site d’injection, des vertiges, une constipation, un prurit, un rash ou une urticaire. Ils sont pour la plupart d’intensité légère ou modérée.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
CONSERVATION
• A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
• Emgality peut rester en dehors du réfrigérateur pendant une période maximale de 7 jours, à des températures ne dépassant pas + 30 °C.
FICHE TECHNIQUE
Galcanézumab 120 mg en solution injectable incolore, stylo prérempli de 1 ml, boîte de 1, non remb. SS, AMM : 34009 301 704 5 8.
Lilly : commande directe sur pro.lilly.fr/pharmaciens ou au 01 55 49 33 21
DÉLIVRANCE
– Liste I
– Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie
DITES-LE AU PATIENT
En cas d’oubli d’une dose, injecter la dose omise dès que possible et reprendre l’administration mensuelle.
Ne pas secouer le stylo et ne pas injecter la solution si elle est trouble, de couleur anormale ou contient des particules.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)