- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Dovato, traitement du VIH-1
Dovato, traitement du VIH-1
Bithérapie antirétrovirale, Dovato associe du dolutégravir 50 mg (seul dans Tivicay) et de la lamivudine 300 mg (Epivir et génériques). Cette association fixe en prise unique quotidienne est la première à obtenir une AMM chez le patient atteint de VIH-1 naïf de traitement et la deuxième, après Juluca (dolutégravir + rilpivirine), à être indiquée chez le patient virologiquement contrôlé.
INDICATIONS
Traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH1) chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg, sans résistance connue ou suspectée à la classe des inhibiteurs d’intégrase (INI) ou à la lamivudine.
MODE D’ACTION
Dovato bloque le cycle de réplication virale au niveau de deux cibles diff érentes :
– Le dolutégravir est un inhibiteur de l’intégrase du VIH. En se liant au site actif de l’intégrase, il bloque l’étape de transfert de brin lors de l’intégration de l’ADN rétroviral, une étape essentielle au cycle de réplication du VIH.
– La lamivudine est un inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI). Son métabolite actif, le 5’triphosphate, est un analogue de la cytidine. En incorporant la forme monophosphate dans la chaîne d’ADN viral, il entraîne sa terminaison et interrompt la multiplication du virus.
POSOLOGIE
Un comprimé de 50 mg/300 mg par jour, à prendre avec ou sans nourriture.
CONTRE-INDICATIONS
• Hypersensibilité à l’un des composants.
• Utilisation non recommandée si clairance de la créatinine inférieure à 50 ml/min.
• Prudence en cas d’insuffisance hépatique sévère.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
• Les femmes en âge de procréer doivent réaliser un test de grossesse avant le début du traitement et doivent utiliser un moyen de contraception efficace pendant toute la durée de prise de Dovato.
• Dovato ne doit pas être utilisé au cours du premier trimestre de grossesse (risque d’anomalies de fermeture du tube neural), sauf en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée. Sa sécurité d’emploi aux second et troisième trimestres de la grossesse n’étant pas confirmée, son utilisation se fera seulement si le bénéfice pour la mère est supérieur au risque potentiel pour le foetus.
• Allaitement non recommandé pour éviter la transmission du VIH.
EFFETS INDÉSIRABLES
Des céphalées, des diarrhées, des nausées et des insomnies sont très souvent rapportées. Sensations vertigineuses, anxiété, flatulences, prurit, alopécie et fatigue sont également fréquents. Une augmentation du poids corporel et une hausse des taux de lipides et de glucose sanguins peuvent survenir.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
• La posologie recommandée de dolutégravir est de 50 mg 2 fois par jour en cas de co-administration de rifampicine, de carbamazépine, d’oxcarbazépine, de phénytoïne, de phénobarbital, de millepertuis, d’éfavirenz, de névirapine, etc.
• Prendre les antiacides à base de calcium et magnésium 2 heures après ou 6 heures avant la prise de Dovato. Même chose avec les suppléments ou les compléments multi-vitaminés renfermant du calcium, du fer ou du magnésium si Dovato est administré à jeun. Lorsque Dovato est pris avec de la nourriture, il peut être administré en même temps que ces suppléments ou compléments multi-vitaminés contenant du calcium, du fer ou du magnésium.
• Envisager une adaptation posologique de la metformine à l’initiation et à l’arrêt de Dovato. Surveiller la fonction rénale durant le traitement par Dovato (risque d’acidose lactique si insuffisance rénale modérée).
• Association non recommandée avec la cladribine.
SURVEILLANCE PARTICULIÈRE
• Contrôle de l’électrocardiogramme et de la calcémie chez les patients sous glycosides cardiotoniques (risque d’augmentation de la toxicité).
• Surveillance de la calcémie et de la fonction rénale en cas de prise de diurétiques thiazidiques.
FICHE TECHNIQUE
Dolutégravir 50 mg et lamivudine 300 mg pour 1 comprimé pelliculé blanc, biconvexe et ovale, boîte de 30, 606,59 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 301 825 5 0
ViiV Healthcare : 01 39 17 80 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
DÉLIVRANCE
– Liste I
– Prescription initiale hospitalière annuelle, renouvellement non restreint
L’AVIS DE LA HAS
– Service médical rendu important
– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)
– Population cible estimée à 9 000 patients
DITES-LE AU PATIENT
En cas d’oubli d’une dose, elle peut être prise s’il reste plus de 4 heures avant la suivante. Sinon, sauter la dose oubliée et poursuivre le traitement habituel.
Arrêter immédiatement Dovato dès l’apparition de signes ou symptômes évocateurs d’une réaction d’hypersensibilité (éruption cutanée sévère, fièvre, malaise général, phlyctènes, oedème de la face, douleurs musculaires ou articulaires, etc.).
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)