- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Doliallergie
Après Doliprane et Dolirhume et leurs diverses déclinaisons, voici Doliallergie, des comprimés dosés à 10 mg de loratadine. Cette spécialité est la cinquième proposant la molécule antihistaminique en OTC. Elle s’ajoute aux loratadines d’Arrow Génériques, Ratiopharm et Teva Santé, ainsi qu’à Zaprilis du laboratoire Actavis.
Doliallergie est indiqué dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique chez l’adulte et l’enfant pesant plus de 30 kg.
L’innocuité de la loratadine pendant la grossesse n’étant pas établie et la molécule étant excrétée dans le lait maternel, son administration au cours de la grossesse ou de l’allaitement n’est pas recommandée. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sous Doliallergie, tous âges confondus, sont des céphalées. Nervosité et fatigue peuvent apparaître chez l’enfant de moins de 12 ans ainsi que des somnolences chez l’adulte et l’adolescent.
→ Posologie
La dose recommandée est de 10 mg de loratadine, soit un comprimé une fois par jour, quel que soit l’âge du patient (au-delà de 30 kg). La prise est indifférente par rapport aux repas. Chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique sévère, cette posologie doit être diminuée. La dose préconisée est alors d’un comprimé tous les deux jours.
FICHE TECHNIQUE
Loratadine, 10 mg pour un comprimé blanc, rond, avec barre de cassure, boîte de 7 cps, prix public conseillé (PPC) : 5,10 €, AMM : 498 190.5.
Sanofi-Aventis : 01 57 63 33 33
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes