Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Dolenio Glucosamine

Publié le 4 septembre 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Le laboratoire Biocodex lance, sous le nom de Dolenio, les premiers comprimés dosés à plus d’un gramme de glucosamine. Ils sont indiqués pour soulager les symptômes d’arthrose légère à modérée du genou. Après Flexea, dosé à 625 mg, Dolenio est la seconde glucosamine en comprimés inscrite sur la liste II et remboursée à 15 % par la Sécurité sociale. La glucosamine est un constituant du cartilage et du liquide synovial qui stimule la synthèse articulaire de glycosaminoglycanes, de protéoglycanes et d’acide hyaluronique. Du fait de l’origine marine de ce principe actif, Dolenio ne doit pas être administré chez les patients allergiques aux crustacés. Par ailleurs, la prudence est recommandée en cas d’association avec des anticoagulants coumariniques puisque la glucosamine peut en potentialiser l’effet. Les effets indésirables de Dolenio sont souvent légers et transitoires. Les plus fréquents sont des nausées, des douleurs abdominales, de la constipation ou des diarrhées. En l’absence de données, la glucosamine ne doit pas être utilisée au cours de la grossesse. Elle est déconseillée pendant l’allaitement.

→ La posologie : Dolenio permet au patient d’avaler un unique comprimé chaque jour, contrairement à Flexea qui nécessite la prise quotidienne de deux comprimés. L’efficacité de la glucosamine n’est observable qu’après plusieurs semaines de traitement.

En l’absence de tout soulagement après 2 ou 3 mois, la poursuite du traitement doit être discutée.

FICHE TECHNIQUE

Glucosamine sous forme de sulfate 1 178 mg pour un comprimé oblong blanc cassé, avec barre de cassure.

Publicité

Boîte de 30 comprimés, liste II, remb. SS à 15 %, 13,04 €, AMM : 393 133.1, code ATC : M01AX05

DITES-LE AU PATIENT

La barre de cassure présente sur le comprimé est destinée à en faciliter la prise, elle ne le divise pas en deux doses égales.

Repères

→ Service médical rendu faible.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres antiarthrosiques d’action lente.

→ La population cible est estimée à environ 2 millions de patients.